Viticulteur à Saint Cyr en Bourg, Bruno Dubois, se lance dans l’aventure de l’agroforesterie intraparcellaire au milieu des vignobles du Saumur-Champigny ! Il sera ainsi l’un des premiers, dans le Saumurois, à opter pour cette démarche qui se développe partout en France. C’est samedi 23 janvier que se tiendra la plantation de plus de 300 arbres sur quatre de ses parcelles, soit un peu moins de 9 ha. D’autres projets du même type verront le jour dans la région, dans les années à venir.

L’agroforesterie, c’est quoi ?

L’agroforesterie consiste à associer sur une parcelle, la production de bois et la production agricole. Sa pratique est certes ancienne, comme les pré-vergers en Normandie, mais elle connait aujourd’hui un regain d’intérêt qui pourrait en faire une véritable solution d’avenir pour notre agriculture. Elle présente de nombreux avantages :

  • Un rendement agricole amélioré ;
  • Une protection contre l’érosion des sols ;
  • Une meilleure gestion de la ressource en eau ;
  • Un habitat pour les auxiliaires de culture ;
  • Une exploitation durable du bois ;
  • Un stockage du carbone dans le sol favorable à l’atténuation du changement climatique.
vignoble saumur champigny

Crédit : Joeri Cornille

Un projet mûrement réfléchi

Si l’idée de planter des arbres sur une parcelle est séduisante, elle ne s’improvise pas. L’intérêt de l’agroforesterie réside dans la capacité des arbres à exploiter les ressources profondes du sol au-delà de l’enracinement des cultures. Jouer la carte de la complémentarité, plutôt que la compétition. Il faut tenir compte de la nature du sol, de l’orientation de la parcelle, des exigences des espèces plantées,  du matériel agricole disponible, …

Bruno Dubois a fait appel à Mission Bocage pour l’aider dans ce projet. Mission bocage est une association dont l’activité se concentre sur la participation des arbres champêtres et des haies au développement durable du territoire. Elle accompagne notamment de nombreux projets d’agroforesterie.

Bruno Dubois, qui pratique l’agriculture biologique, recherche sur son exploitation à valoriser le mieux possible le potentiel naturel de ses parcelles tout en veillant au respect  des sols.

La plantation

Le domaine viticole de Bruno Dubois se situe en plein cœur de l’AOC Saumur-Champigny (http://www.bruno-dubois.com). Il comporte une dizaine d’hectares de vignes ainsi qu’une quinzaine d’hectares de culture sur lesquels vont être plantés les arbres.

Au total, le projet concerne 4 parcelles pour une surface plantée de 8,56 ha sur la commune de Saint Cyr en Bourg. Ces parcelles seront semées en blé ou tournesol.

307 arbres seront ainsi plantés selon des lignes espacées de 20 à 40 m, tous les 10 mètres. Une dizaine d’espèces différentes seront plantés ; merisiers, cormiers, noyers, tilleuls et même mûrier blanc !

Cette plantation agroforestière témoigne de l’engouement croissant des agriculteurs pour cette pratique. A tel point que le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, vient de lancer en décembre dernier un plan national de développement de l’agroforesterie.

http://agriculture.gouv.fr/un-plan-national-de-developpement-pour-lagroforesterie

Contact :

Bruno Dubois

98, rue de la Paleine

49260 Saint Cyr en bourg

06 07 70 95 20