Bien intégrer le bocage dans les PLU

Le bocage est notre histoire, notre culture et notre paysage. Ces dernières décennies, sa dégradation menace notre devenir. Il est impérieux de le préserver, de garantir sa présence partout, pour que les services qu’il assure perdurent et assurent notre capacité à bien produire sur le territoire, à y vivre sereinement. Mission Bocage a produit un guide pour aider à mieux intégrer le bocage dans les PLU.

 

A propos de l’intégration du bocage dans le PLU

Aujourd’hui, certaines formes de développement n’intègrent pas les haies, et dans ces conditions, deux phénomènes se produisent :

  • des dysfonctionnements localisés (érosion des sols, perte de la fertilité, diminution des rendements, raréfaction de la biodiversité…) ;
  • en réponse à cela, un renforcement de la réglementation et des dispositifs de préservation (PAC…).

Ainsi, la prise en compte des arbres et des haies dans les PLU et autres documents d’urbanisme doit encore plus garantir la présence permanbocage pluente des réseaux de haies. Il devient donc nécessaire de conditionner les suppressions à des reconstitutions significatives et judicieusement localisées. L’intérêt personnel tend souvent à préférer l’arrachage au cœur des parcelles et, si obligation, la replantation le long d’un chemin. Si cette tendance perdure, les services fondamentaux rendus par le bocage ne seront plus suffisamment assurés, l’agriculture perdra de sa capacité à produire, le paysage se transformera, le gibier et plus largement les êtres vivants pour partie disparaitront.

Nous ne pouvons souhaiter cela pour notre territoire.

Il est donc important que l’intérêt collectif soit le fil conducteur des réflexions et cela d’abord pour l’avenir des agriculteurs, enrichir et protéger la terre et les cultures, améliorer l’eau, équilibrer les ravageurs, piéger le carbone atmosphérique, produire de la biomasse… tels sont nos besoins.

Ce document a pour vocation de mieux faire connaitre les différents outils qui existent, pour mieux intégrer le bocage dans les PLU. Mission Bocage vous le propose afin d’éveiller les consciences, dans une logique de développement durable. Notre association se tient à votre disposition pour avancer ensemble sur les prochaines étapes d’une politique locale de l’arbre champêtre en adéquation avec les projets et les spécificités du territoire.

Chrystelle Arrouet,
Présidente de Mission Bocage

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’actualité récente