La cinquième journée régionale Bocage, organisée par la Fédération Régionale des Chasseurs (FRC), s’est tenue le 27 Avril 2012 à la Maison des Chasseurs d’Anjou à Bouchemaine près d’Angers. Mission Bocage était présent en tant que membre actif du Pôle Bocage des Pays de la Loire.

Cet évènement a présenté les différents programmes régionaux, départementaux et locaux qui soutiennent les démarches territoriales pour une meilleure prise en compte des complexes bocagers.

Après une présentation de la FRC des actions menées en 2011-2012 et de la sortie du guide classeur « la Commune et le bocage » dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Régional, la journée était consacrée aux retours d’expériences d’acteurs. A ce titre, Mission Bocage, en tant qu’expert de l’arbre champêtre dans l’arrondissement de Cholet, a pu faire partager la situation de la haie bocagère et des arbres dans son territoire, et des défis qui y sont liés. Ce fut également l’occasion d’échanger autour de la proposition pour une meilleure prise en compte de l’arbre dans la prochaine PAC (cf lien vers doc ?) présentée par Yves Gabory, directeur de Mission Bocage et président de l’AFAHC.

Entre Prés et Champs FRC

Les témoignages territoriaux ont illustré la nécessité et l’efficacité d’une mobilisation collective pour mieux appréhender les enjeux liés à la préservation du bocage et des continuités écologiques au sens large mais également pour les décliner concrètement au niveau local.

Ces exemples opérationnels menés en Pays de la Loire permettent également de visualiser les  complémentarités et synergies entre les différents programmes pour engager une démarche de projets.

Les thématiques sur la gestion de l’eau, les aménagements fonciers, la trame verte et bleue dans l’élaboration des documents d’urbanisme (SCOT et PLU), la gestion des bords de routes ont été abordés à travers des retours d’expérience d’acteurs locaux. Des témoignages qui permettent de mieux cerner les enjeux bocagers en région Pays de la Loire.

Source : Lettre d’information Avril 2012 – FRC

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Fédération Régionale de Chasse des Pays de la Loire.