Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Echange d’expériences avec une délégation hollandaise

L’arbre champêtre n’est pas qu’une question franco-française et s’affiche comme une réflexion qui s’étend sur l’ensemble de l’Europe. Les Pays Bas sont largement concernés par cette problématique, étant marqués par une agriculture intensive et de vastes espaces boisés qui ne laissent que peu d’espace aux haies bocagères (présentes essentiellement dans la région d’Eindhoven au Sud et à l’Est d’Amersfoot au centre-ouest). Il n’existe par ailleurs encore entité identifiée pour défendre l’intérêt de l’arbre dans le paysage agricole dans ce pays.

Pour répondre à ce manque, des passionnés néerlandais ont créé une fondation, Heg-en-Landschap, qui oeuvre entre autres à la valorisation de l’arbre champêtre dans la Province de la Gueldre / Gelderland (région de Arhnem, au centre-est du Pays) et plus largement dans le pays.

Plesse hollande pays-bas

Découverte du plessage de la haie par Heg-en-Landschap aux Pays-Bas (crédit : Heg&Landschap).

Heg-en-Landschap est une structure d’informations, de formations et de sensibilisation à l’arbre champêtre et aux systèmes agroforestiers. Toutefois, les Pays Bas n’ont pas le même vécu que la France dans ce domaine, c’est pourquoi Louis Dolmans et Lex Roeleveld, membres de la fondation, ont souhaité s’imprégner de l’expérience de Mission Bocage au travers d’une visite le Vendredi 3 Février dernier dans les Mauges et le Choletais.

L’objectif de cette journée fut de partager les difficultés vécues dans les deux structures, mais aussi d’échanger des idées et une vision différente de deux pays à l’histoire et à la topographie différente, mais aux problèmes souvent très proches.