Mission Bocage participe chaque année à la démarche “arbres / arbustes d’origine locale” qui consiste à récolter des graines localement afin de produire des plants destinés à être plantés sur ce même territoire. Un arbre issu d’une graine “locale” est génétiquement plus riche et s’adapte plus facilement au sol sur lequel il est planté, garantissant un végétal de grande qualité. Un plant issu de graines exogènes (venant souvent de pays étrangers) sont plus fragiles, plus sensibles à une mortalité précoce car génétiquement non adapté au territoire.

Pour notre part, nous récoltons chaque année en septembre et octobre un certain nombre d’espèces essentiellement sous forme de graines, après autorisation des propriétaires des sites identifiés. Il ne s’agit pas de  récolter toutes les espèces, mais celles qui peuvent offrir des récoltes intéressantes en quantité et qualité, plus quelques espèces rares dont on se satisfait de récoltes limitées.

 

Arbres et arbustres d'origine locale

Une partie de notre récolte de graines d’origine locale: les futurs arbres plantés sur notre territoire!

Ainsi, certaines années on ne pourra pas récolter telle espèce qui a mal fructifié et dont la recherche serait longue et peu “rentable”
Ce travail est en effet exigeant en temps, pour la récolte elle-même mais aussi pour la  préparation des graines (extraction, tri, séchage…)

Cette année : les prunelles ont été abondantes ( fruit du prunellier , Prunus spinosa  , arbuste épineux très commun dans nos haies) et une relative rareté des graines d’érable champêtre (Acer campestre, arbre de taille moyenne conduit en haut jet – arbre au tronc unique bien marqué -, en cépée – rejets sur souche – ou parfois en têtard.)

Les récoltes sont effectuées sur différents sujets pour obtenir une diversité génétique.

Les campagnes de récolte sont aussi l’occasion d’expliquer notre démarche aux propriétaires des sites que nous sollicitons, ainsi qu’au public rencontré.

 

 

En savoir plus sur la démarche “Arbres et Arbustes” d’origine locale sur le site de l’AFAHC.