Dans le cadre de nos démarches d’acquisition de nouvelles connaissances sur les différents systèmes agroforestiers, Mission Bocage échange fréquemment avec des partenaires français mais aussi des quatre coins du Monde. La France est un pays moteur dans le développement de l’agroforesterie dans le monde. Les parcelles agroforestières sont chaque année toujours plus nombreuses sur le territoire et cette expansion n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, les expériences de chaque pays sont utiles et sont régulièrement partagées pour que l’agroforesterie soit toujours plus performante.

Mission Bocage se voit désormais connaître au-delà de l’Atlantique. Le 9 Juillet 2013, nous avons reçu des représentants du Brésil. Les visites de terrain ont principalement porté sur l’agroforesterie avec fruitiers ainsi que sur l’avenir des arbres têtards.

Le 4 Septembre 2013, nous avons présenté à une délégation roumaine, accueillie au niveau de la Communauté de Communes de Centre-Mauges, les aménagements paysagers réalisés à l’Abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges.

Du 11 au 13 Septembre, par l’intermédiaire de notre réseau AFAC-Agroforesteries, Mission Bocage a participé à un symposium européen aux Pays-Bas sur le développement de la haie bocagère et de l’agroforesterie sur le vieux continent. Des présentations et des visites de terrain ont permis de se pencher sur les aspects de gestion de l’existant et sur la replantation.

Delegation_roumaine_mission_bocage