De plus, depuis 10 ans, la génétique des végétaux est prise en compte par Mission Bocage. Plus de 100.000 plants issus de géniteurs des Mauges ont été utilisés dans les plantations (production via pépinière expérimentale interne et partenariat avec des pépiniéristes angevins). Ce souci de la conformité génétique des plants aux conditions locales, participe à l’amélioration qualitative des plantations et contribue à réduire les risques qui pèsent sur les équilibres biologiques.

Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale

Les raisons de cette exigence de qualité sont multiples :

  • Adaptation des végétaux à l’ensemble sol/climat des micro-régions
  • Diversité des gènes pour une meilleure résistance aux perturbations (changement climatique, agents pathogènes), donc nécessité de récolter sur des populations nombreuses et diversifiées.
  • Emergence de filières locales de production de graines et de végétaux, stimulant l’activité des territoires et dont les conditions de travail sont bien identifiées.

Mission Bocage dispose depuis février 2009 d’une collection de salicacées présentant toutes les espèces indigènes de saules, ainsi que le peuplier noir L. Cette collection est issue de pieds-mères échantillonnés dans l’arrondissement de Cholet .

Mission Bocage s’est également engagée dans la démarche de certification des arbres et arbustes d’origine locale  par la participation à la création d’une filière sur son territoire.

Après avoir candidaté auprès du Comité de la marque Végétal Local, l’association a obtenu en 2016 son agrément comme récolteur de semences sous cette marque placée sous la responsabilité de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Elaboré par la FCBN en partenariat avec l’Afac-Agroforesteries ainsi que Plante & Cité, le règlement de la marque Végétal Local garantit l’indigénat, l’ancienneté des populations et la diversité génétique des espèces récoltées (multiplication des sites pour chaque lot d’une même espèce, sites bien répartis sur le territoire, effectifs suffisamment importants) .

Il assure la préservation de la ressource par de prélèvements mesurés et une rotation sur les sites disponibles.

La traçabilité de la production , de la récolte à la mise en place des végétaux fait également partie des règles

Ce sont ainsi les semences de 35 espèces d’arbres et d’arbustes qui peuvent être labellisées sur les deux régions d’origine où Mission Bocage intervient (les régions Massif armoricain et Bassin parisien sud).

La récolte d’automne 2016 a  permis à l’Association et ses  cinq partenaires récolteurs de totaliser près de 19 kg de semences.

Nos partenaires pépiniéristes sont également engagés dans cette démarche de labellisation.

Parution du Guide Guide de prescription techniques pour l’utilisation de végétaux locaux (aide à la rédaction de marchés)

Elaboré par les intervenants précités de la marque Végétal Local, ce document est un guide de recommandations pour la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières CCTP de fourniture de végétaux sauvages d’origine locale (s’applique aux sites de prélèvement en milieu naturel).

Au delà des lectures juridiques, cette synthèse présente des pistes méthodologiques pour favoriser l’émergence de filières de production de végétaux sauvages d’origine locale garantie : définition préalable du besoin par la maitrise d’ouvrage, analyse de l’offre locale, critères d’attribution des marchés, contrats de culture… La définition de la commande (publique ou privée) est en effet un levier important du développement d’une filière car sans demande, l’offre a du mal à se structurer.

Ce document aidera les maîtres d’ouvrage à bien cerner les enjeux de l’utilisation de végétaux locaux et à introduire dans leurs appels d’offre ce niveau d’exigence de qualité, garante de l’adaptation de leur plantations bocagères  (haies, boisements, bandes boisées, alignements d’arbres…) aux contextes locaux et assurant  la pérennité de ces plantations.

Mission Bocage peut être consultée à ce sujet.

En savoir plus sur le site de l’Afac-Agroforesteries.