Geneviève Michon est ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), à Rabat, au Maroc. Reconnue à grande échelle pour ses travaux sur la forêt et l’agriculture, elle s’est spécialisée sur les liens qui relient les Hommes et les arbres, notamment dans l’Ouest du Maghreb, dans les arganeraies où elle étude l’harmonie entre la société et ces espaces. Elle est notamment l’auteur du concept de « forêt domestique » qu’elle traite dans un livre, « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde », paru en 2015, aux Éditions Actes Sud.

Mission Bocage aura l’honneur d’accueillir Geneviève Michon à Beaupréau, dans les Mauges pour une conférence-débat qui se tiendra d’ici le mois d’avril. Nous vous tiendrons informer très prochainement du lieu et de la date exacte de l’évènement.

En attendant, nous vous invitons à consulter cette intervention, « De la productivité au patrimoine, de la biodiversité au carbone : quels changements, quelles perspectives pour les paysans de l’arbre ? », tenue au festival « Paysages in Marciac », le 28 Juillet 2013.

Ainsi que cette conférence organisée par la Société Botanique de France et l’Association Française d’Agroforesterie, les 20 et 21 mars 2015 à Paris : « Des arbres en agriculture, l’agroforesterie au cœur des enjeux contemporains ».

Genevieve Michon from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.