Les dernières actualités

Aucun aperçu disponible
La pêche de vigne se conjugue au pluriel...
Dans le cadre de nos recherches permanentes sur les fruitiers oubliés, Mission Bocage vient de faire[...]
La filière Végétal Local : développement et nouvelles perspectives...
Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale De plus, depuis 10 ans, la[...]
haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Quels intérêts pour le monde agricole à s’inscrire dans la démarche de compensation Carbone ?

La question posée lors des ateliers du Développement Durable du territoire n’a pas refroidi les participants ! Organisés par l’ URCPIE vendredi 16 novembre dernier au théâtre Foirail de Chemillé, l’évènement a rassemblé plus de 120 participants : agriculteurs, techniciens des CPIE et des Chambre d’Agriculture, élus, …tous ont échangé sur les possibilités de réduire nos émissions de carbone.

Dans ce cadre Mission Bocage et la Chambre d’Agriculture de la Sarthe ont présenté l’étude réalise sur le Pays des Mauges et le Pays Vallée de la Sarthe qui faisait l’état des lieux du potentiel de stockage de carbone dans les arbres champêtres et dressait les pistes d’amélioration de ce potentiel. Les échanges ont été nombreux : quelle échelle de territoire pour un marché carbone vertueux ? Comment valoriser les agriculteurs qui s’engageraient dans la démarche (un nouveau label) ? quelles entreprises locales seraient prêtes à compenser leur carbone émis par de la plantation de haies bocagères ? Si toutes les réponses n’ont pas été trouvées, des conditions de la réussite d’une compensation locale volontaire ont été énoncées : l’échelon local à privilégier (Pays), une coordination partagée entre les acteurs du territoire, la nécessité d’un accompagnement des agriculteurs (plan de gestion), etc.

Une certitude pour Mission Bocage : qu’il s’agisse de fixer le carbone, retenir l’eau, briser le vent…l’arbre champêtre a trouvé sa place dans les enjeux de demain !

stockage carbone arbre co2 schéma

Schéma du stockage du carbone par les arbres champêtres