La question posée lors des ateliers du Développement Durable du territoire n’a pas refroidi les participants ! Organisés par l’ URCPIE vendredi 16 novembre dernier au théâtre Foirail de Chemillé, l’évènement a rassemblé plus de 120 participants : agriculteurs, techniciens des CPIE et des Chambre d’Agriculture, élus, …tous ont échangé sur les possibilités de réduire nos émissions de carbone.

Dans ce cadre Mission Bocage et la Chambre d’Agriculture de la Sarthe ont présenté l’étude réalise sur le Pays des Mauges et le Pays Vallée de la Sarthe qui faisait l’état des lieux du potentiel de stockage de carbone dans les arbres champêtres et dressait les pistes d’amélioration de ce potentiel. Les échanges ont été nombreux : quelle échelle de territoire pour un marché carbone vertueux ? Comment valoriser les agriculteurs qui s’engageraient dans la démarche (un nouveau label) ? quelles entreprises locales seraient prêtes à compenser leur carbone émis par de la plantation de haies bocagères ? Si toutes les réponses n’ont pas été trouvées, des conditions de la réussite d’une compensation locale volontaire ont été énoncées : l’échelon local à privilégier (Pays), une coordination partagée entre les acteurs du territoire, la nécessité d’un accompagnement des agriculteurs (plan de gestion), etc.

Une certitude pour Mission Bocage : qu’il s’agisse de fixer le carbone, retenir l’eau, briser le vent…l’arbre champêtre a trouvé sa place dans les enjeux de demain !

stockage carbone arbre co2 schéma

Schéma du stockage du carbone par les arbres champêtres