Les dernières actualités

planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
mission bocage assemblée générale
L'assemblée générale se tiendra le 31 mars 2017...
Bonjour à tous. Nous vous informons que l'assemblée générale de Mission Bocage, qui tient compte de [...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Journée d’échange sur la gestion de haies de bord de route

En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Mission Bocage a co-organisé une journée technique centrée sur la valorisation des bois de bords de route. Cet évènement a eu lieu le 27 avril 2017 à Montrevault-sur-Evre.

Cette journée s’est bâtie autour de plusieurs témoignages de collectivités qui ont un rôle précurseur dans le domaine. Ainsi, à travers des exemples aussi variés que ceux l’agence technique du CD49 de Baugé, les communes de la Grigonnais (44), Cerizay (79) (entre autre) nous avons pu apprécier la diversité des solutions techniques mise en œuvre en fonction de la situation propre à chacun.

La première convergence entre tous ces innovateurs est d’avoir opérer un changement de point de vue radical : les déchets verts ne sont pas un déchet mais une ressource. Ils ont alors su trouver des solutions adaptés à leur contexte.

Il a été décidé avec plusieurs collectivités participantes d’approfondir le sujet notamment à travers de voyage d’étude.

Nous continuerons donc à œuvrer et démontrer que l’arbre est un atout pour nos paysages, notre agriculture et notre économie.

haie bord de route

Le bois issu des haies de bord de route est souvent laissé en l’état, alors qu’il peut être valorisé en bois énergie ou en BRF.