L’agroforesterie intraparcellaire, une pratique agricole innovante qui associe agriculture et arbres dans les parcelles, est aujourd’hui un sujet d’attention et de réflexions chez les agriculteurs. A ce titre, Mission Bocage, en charge du développement des projets d’agroforesterie intraparcellaire dans l’arrondissement de Cholet, organisera cinq journées de présentation à la fin du printemps et au début de l’été.

Quels sont les intérêts de planter des arbres au milieu de cultures ou de prairies ? C’est tout l’enjeu de ce programme auquel techniciens, chercheurs, élus et agriculteurs prendront acte.

L’objectif de ces évènements sera de présenter des exemples concrets d’agroforesterie intraparcellaire en Anjou. Avec 47 ha de parcelles agricoles plantées cette saison, Mission Bocage est l’un des acteurs les plus actifs dans ce domaine. Leurs techniciens animeront et encadreront les visites de terrain. Ils seront accompagnés par les exploitants agricoles à l’initiative de ces projets qui viendront témoigner de leur expérience, de leur motivation et en quoi l’agroforesterie répond favorablement aux problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur métier.

Seront présents aux différentes journées techniques d’agroforesterie:

Vendredi 25 Mai 2012 : La coopérative Val de Sèvre (filiale de Delpeyrat) est spécialisée dans l’élevage de palmipèdes gras en Vendée (85). Mission Bocage présentera lors de cette journée une exploitation d’élevage de canards qui a choisi l’agroforesterie intraparcellaire, au sein de ses parcs, pour améliorer la qualité de sa production et de son environnement.

Mardi 12 Juin 2012 : Des chercheurs et techniciens de l’INRA ainsi que ceux de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire viendront constater sur le terrain, à l’Abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges, les caractéristiques de l’agroforesterie intraparcellaire. L’INRA est également partenaire de l’opération.

Agroforesterie inra

Mardi 6 Juillet 2012 : En collaboration avec le réseau BASE, Mission Bocage présentera l’agroforesterie sous un angle agronomique, et comment elle contribue à améliorer la qualité du sol. Une problématique fondamentale pour lutter comme l’appauvrissement et l’érosion des terres agricoles.

Agroforesterie baseAgroforesterie Base

Mercredi 11 Juillet 2012 : Cette journée accueillera le syndicat GABB Anjou (Groupement d’Agriculteurs Biologiques et Biodynamistes) et aura pour objectif de démontrer que l’agroforesterie intraparcellaire est tout aussi pertinente en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique.

Jeudi 12 Juillet 2012 : Des élus et membres du personnel de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, du CRDA des Mauges, du Conseil Général de Maine-et-Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la DRAAF, de la DDT, du CPIE Loire et Mauges, des Fédérations Départementale et Régional de Chasse, de l’ADEME, de la fondation Yves Rocher seront présents pour découvrir deux projets d’agroforesterie intraparcellaire près de Cholet. Cette journée est organisée en collaboration avec la Fédération Régionale de Chasse des Pays de la Loire (FRC).

Agroforesterie conseil général