Jusqu’où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ? Conférence gesticulée proposée par Kévin Certenais.

Le 16 décembre 2016 au May sur Evre (49), à 19 h, au May’Tiss Bar. Tarif libre. Inscription conseillée à certenais.kevin@hotmail.fr

Depuis des siècles, les paysan-ne-s ébranchent les trognes pendant que les multinationales, la finance les abattent. Les paysan-ne-s tressent, tissent, entrelacent les arbres pour se protéger des assaillants, de l’oligarchie, du système médiatique.

L’arbre comme symbole du rapport de force de la lutte des classes entre les «  Ruraux  », les paysan-ne-s, travailleur-euse… les dominés, le peuple et les «  Urbanistes  », la finance, les multinationales, le système médiatique, l’oligarchie… les dominants.

N

Une conférence ludique à découvrir au May sur Evre

Au fil des siècles, les regards des Hommes sont passés de l’arbre nourricier, arbre de protection, arbre d’aggradation, arbre d’histoire, arbre de liberté, arbre de chauffage, arbre de construction, arbre de musique… à des destructions massives, à des plantations monospécifique, à des forêts reléguées à une zone de loisir et de parcours sportif, à des arbres emprisonnés dans des pots en ville, au pillage des forêts tropicales, aux haies de plastiques dans les lotissements, à la destruction du Bocage pour des grands projets inutiles… mais jusqu’où  ? Jusqu’où tolèrerons-nous le recul des arbres  ? Jusqu’où repousserons-nous la présence des arbres  ? Jusqu’où saboterons-nous nos liens aux arbres  ?

Les paysan-ne-s nous ont laissé des traces de leurs luttes en façonnant le paysage.

Cette conférence gesticulée est une balade «  assise  » au cœur d’un Bocage passant tantôt d’un côté de la haie et tantôt de l’autre afin de comprendre ces Mondes. Puis en boulitant au détour d’un chemin et en rencontrant un paysan-ne au détour d’un village, nous partirons à la découverte des relations qu’ils-elles ont tissées avec les arbres.

A travers cette balade, notre Histoire commune de la Forêt et du Bocage permettra d’analyser comment nous sommes arrivés à voir l’arbre comme un problème et plus comme un pilier de notre civilisation. « Un peuple qui ne connait pas son Histoire, son passé, sa culture ressemble à un arbre sans racine » Marcus Garvey

Il existe un proverbe chinois qui dit « Si tu as un projet a un an, plante du riz, un projet à 20 ans plante des arbres, à un siècle développe des Hommes ». Et si nous cheminions ensemble pour collectivement nous mettre à planter  ?

Une autre histoire du Bocage…

Durée : 1h45

Matériel : un support type grille pour accrocher une bâche de 1m50 par 1m50, matériel pour la diffusion d’une bande son.

Une conférence gesticulée, est le résultat d’un processus alternant des phases d’écriture individuelles et collectives avec les autres gesticulants de la formation « Devenir conférencier-e gesticulant-e 2016 » et Sylvie de la SCOP le Contrepied et Emilie de la SCOP L’Engrenage, accompagnatrices de la formation.

C’est un message politique construit avec un mélange de « gesticulant » et de « conférence ».

« Gesticulant » est le côté récit de vies. Des anecdotes autour des Arbres me permettent de vous raconter mes colères, mes joies, mes prises de consciences…

« Conférence » est l’étaiement de mes engagements par des savoirs issus de livres, de films, de reportages et aussi issus de nombreuses rencontres.

Ce mélange est émancipateur puisque chacun devient légitime, par ses expériences et ses savoirs, à prendre la parole face à la violence du monde capitaliste.

C’est un outil de conscientisation des mécanismes de dominations du système capitaliste.

C’est un outil de transmission de savoirs.

C’est un outil de développement de la puissance d’agir individuelle et collective.

C’est un outil avec une visée de transformation sociale.

C’est aussi un atelier

Avec les participants intéressés pour échanger, co-produire, transmettre des savoirs, s’organiser collectivement…

Ils peuvent être organisés suite à la conférence ou le lendemain. Le temps estimé est de 3 heures.

Différents ateliers sont possibles :

Atelier : Quelle est la place de l’Arbre sur notre commune ?

Atelier : « chantier » : atelier greffe, chantier de plessage, atelier bombe de graines…

Atelier : « balade » : lecture de paysage

Atelier : « ciné – rencontre » voir bibliographie lien vers des reportages, films, dessin animé…

Par qui…

Petit fils de paysan, ancien chasseur et randonneur… et ne pouvant pas passer un printemps sans semer des graines, un été sans greffer, un automne sans planter un arbre et un hiver sans récolter du bois, c’est depuis toujours que je me balade dans le Bocage du Grand Ouest.

Le dévoilement personnel au cours de cette balade est mon rapport aux dominations sociales.

Ayant grandi dans une famille avec les valeurs « Travail-Famille-Patrie », sans livres, un difficile rapport à l’autorité, à me taire et baisser la tête ; à 18 ans, je pars poursuivre mes rencontres avec les arbres à travers mes études et arrive dans le Bocage Bressuirais (79). Mon pays d’adoption !

Travaillant dans une association ayant pour but d’étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la pérennité des composantes du paysage de Bocage, puis en tant que moniteur en Maison Familiale Rurale, j’ai rencontré de nombreux paysans qui m’ont transmis leurs savoirs, le vivre ensemble, leur Pays, Paysage… Au cours de cette période, j’ai continué mon émancipation face aux rapports de domination en posant de plus en plus d’actes, en écrivant et en commençant à prendre la parole en public.

Cette conférence gesticulée est aussi une balade autour de mon parcours et de mes relations avec les Arbres. Ils sont mes curseurs dans les rapports de dominations et le symbole du rapport de force de la lutte des classes. En d’autres mots, comment j’ai dis NON à la religion, NON à l’uniforme, NON à l’emploi, NON au patriarcat… pour dire OUI à l’Humain et aux Arbres, piliers de notre écosystème.

Contact :

Certenais Kévin

5 bis rue des Hortensias – 49122 Le May sur Evre

Tél : 06 81 53 19 74 – certenais.kevin@hotmail.fr