Le traitement des eaux usées domestiques et communautaires soulève une série de préoccupations économiques et environnementales dans les municipalités, en particulier dans des secteurs ruraux non reliés aux réseaux d’assainissements publics. L’utilisation de fosses septiques défectueuses ou le déversement arbitraire des eaux usées (parfois dans les cours d’eaux !) alimente des inquiétudes marquées liées à la pollution.

Pour répondre à ces questions, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place, mais ces derniers sont coûteux et nécessitent des mises aux normes régulières et contraignantes.

Une autre solution vous est souvent proposée, celle de la phytoépuration, une installation de type autonome qui associe plantes et sable pour épurer les eaux en sortie. Ce système, jeune et innovant, a souvent suscité l’inquiétude, voire la défiance, en raison de ses mécanismes simples et surprenants basés sur le filtrage naturel. Aujourd’hui ce système a pourtant fait ses preuves et est désormais reconnu comme d’utilité publique. Le 20 Décembre 2011, l’agrément de l’assainissement des eaux usées par les plantes a été inscrit au journal officiel, donc validé par l’Etat.

Inscription de la phytoépuration au JO / 20/12/2011 : 

Phytopépuration Anjou

Station de traitement des eaux usées par les plantes.

La phytoépuration ne doit désormais plus être source de doutes, mais un moyen efficace et raisonnablement onéreux pour traiter les eaux usées domestiques sans risquer de dégrader la qualité des ruisseaux et des rivières.

Si nous vous alertons de cette nouvelle, c’est que Mission Bocage est membre du réseau Aquatiris, spécialiste de la phytoépuration. Nous sommes en mesure d’effectuer des diagnostics et de superviser l’installations d’installations d’assainissement pour les particuliers et les professionnels de votre communes.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mission Bocage au 02 41 71 77 50 ou marc.guillemot@aquatiris.fr

Ou consulter notre page web sur la phytoépuration.