La Vallée de la Loire est un cadre exceptionnel, reconnu mondialement, et valorisé par ses paysages de bocage qui caractérisent ses îles et nombreuses de ses berges. Mais c’est aussi un environnement vulnérable dans lequel la délicatesse est une exigence pour conserver un milieu aussi remarquable par son esthétisme que par sa biodiversité hors du commun. En 1997, Le CORELA  (Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses affluents) et Mission Bocage se sont associés pour produire et écrire un ouvrage, La Loire et son Bocage, qui présente la relation incontournable entre ce grand fleuve et les arbres champêtres qu’il accueille.

Quinze ans après sa publication, cet ouvrage synthétique est toujours actuel et consultable en cliquant sur ce lien. Il se destine en priorité à un public de techniciens et de professionnels de l’arbre, amenés à travailler dans la Vallée de la Loire. La Loire et son Bocage se focalise sur l’intérêt de l’arbre champêtre dans un milieu aussi particulier que celui-ci, il s’attache à présenter les contraintes, les atouts et les conditions optimales pour valoriser et entretenir les haies bocagères présentes dans la Vallée.

La Loire et son Bocage ouvrage

Les îles de Loire accueillent de nombreux arbres remarquables

La Loire et son Bocage est un document de référence sur les techniques de plantations, les essences préconisées et les aménagements possibles en Vallée de la Loire.

Consulter la Loire et son Bocage.