Beaupréau accueille chaque année la plus grande foire agricole de la région : La Petite Angevine. A cette occasion, Mission Bocage tiendra une permanence dans laquelle vous pourrez demander conseil, informations et contacts pour de la plantation de haies, de mise en place de parcelles agroforestières ou commande d’arbres fruitiers. Nous serons présents de 9 h jusqu’à 18 h environ.

La Petite Angevine doit son nom à la fête de Notre-Dame l’Angevine, d’un pèlerinage au sanctuaire marial du Marillais sur les bords de la Loire. Le clergé du Haut Moyen-Âge avait banni des lieux spirituels la foire qui avait trouvé à quelques lieux de là, sur des prairies au bord de l’Evre, à Bel Pratum (Beaupréau), au pied d’un château, le cadre idéal pour rassembler les pèlerins.

foire petite angevine

Depuis des lustres, la foire de la Petite Angevine donne rendez-vous chaque année aux camelots, badauds et chalands le premier lundi de septembre, après deux jours de courses hippiques sur l’hippodrome de la Prée. Des dizaines de milliers de visiteurs d’un jour arpentent ses allées.