Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Mission Bocage au colloque des « Métiers de l’arbre » 2015

La Région Nord-Pas-de-Calais, organisait, le mardi 24 novembre dernier, son deuxième colloque sur les métiers de l’arbre. Cette année, Yves Gabory, directeur de Mission Bocage, fût invité par Janine Petit, conseillère régionale EELV, à venir partager au public l’expérience de la structure dans les Mauges et le Choletais. Avec plus d’1 Million d’arbres plantés depuis 20 ans, l’objectif de cette intervention était de démontrer qu’il est possible de stimuler et de développer activement la thématique de l’arbre champêtre sur un territoire de 1 646 km², avec comme seule arme une structure associative.

Le colloque des « Métiers de l’arbre » du Nord-Pas-de-Calais est désormais un rendez-vous annuel qui s’est tenu cette année dans la métropole Lilloise, au coeur d’une région très industrialisée, très densément peuplée, avec un fort impact anthropique. Le taux de boisement est l’un des plus faibles de la France et il n’existe que quelques îlots bocagers (comme l’Avesnois) pour compenser le déboisement. colloque métiers arbreLa question de l’arbre est ainsi très présente dans les politiques de développement durable, sur sa place dans l’environnement et le paysage, mais aussi pour la reconversion économique de la région, touchée par le déclin de l’industrie.

Pour évoquer ces problématiques et toucher la politique de la région, une série d’intervention d’experts et d’invités de marque (Francis Hallé, botaniste de renommée mondiale et Jean-Marie Pelt, co-fondateur du CRIIGEN) se sont succédés sous la houlette de Denis Cheissoux, présentateur de l’émission CO2 Mon amour sur France Inter.

L’intervention de Mission Bocage fût placée sous un angle plus pragmatique que politique, en présentant les actions de l’association sur le terrain et comment elle est parvenue à développer la place de l’arbre dans un territoire industrialisé et peu boisé, dans lequel l’agriculteur, l’agriculture, le territoire et l’attractivité économique ne sont pas incompatibles.