Les dernières actualités

Aucun aperçu disponible
La pêche de vigne se conjugue au pluriel...
Dans le cadre de nos recherches permanentes sur les fruitiers oubliés, Mission Bocage vient de faire[...]
La filière Végétal Local : développement et nouvelles perspectives...
Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale De plus, depuis 10 ans, la[...]
haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Mission Bocage s’engage pour le climat !

C’est dans le cadre de ses Actions Climat Energie que le Pays des Mauges a réuni le 20 juin dernier, six nouveaux acteurs du territoire prêts à s’engager à ses côtés pour lutter contre le changement climatique. Mission Bocage, représenté par Gérard Véron, président,  a donc signé la Charte Actions Climat Energie.

Logo plan action climat énergie Pays des Mauges

Cette charte a pour but de mettre en valeur les actions déjà menées par les signataires, stimuler l’échange d’expériences, et inciter à mettre de nouvelles actions en place.

Mission Bocage, par exemple, accompagne des collectivités et des particuliers pour favoriser la séquestration carbone du territoire par la plantation de haies bocagères : 840 km linéaires de haies plantés depuis 10 ans soit 210 000 teq CO2 stockés (estimation sur 20 ans).

Nous donnons aussi l’exemple de l’approvisionnement local en végétaux pour nos plantations : environ 25% de nos plants ont été produits l’an dernier à partir de nos récoltes de graines et nos pépinières d’approvisionnement sont départementales. Ainsi, nous participons à la préservation de la biodiversité locale sur le territoire et nous diminuons les distances des livraisons de plants. 

Parmi les actions futures, Mission Bocage s’engage notamment à accompagner la valorisation des arbres champêtres de nos haies et des parcelles agroforestières (découvrir l’agroforesterie ici) , de préférence en « circuits courts » : à l’échelle de l’exploitation agricole (bois déchiqueté en litière animale), de la commune (alimentation en bois déchiqueté d’une chaudière), etc.

Bien d’autres actions ont été évoquées lors de cette signature, rassemblant pour l’occasion collectivités, associations, entreprises (noms des autres signataires). C’est pour le Pays des Mauges un moyen d’inciter et d’accompagner toute personne (morale ou physique) du territoire dans une démarche volontaire de réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2.