Mercredi 2 décembre dernier, Mission Bocage accompagnait la plantation de haies bocagères le long d’un sentier de randonnée sur la commune de la Renaudière, à l’ouest de Cholet. La communauté de communes de Moine et Sèvre, qui s’occupe de la gestion des sentiers pédestres sur son territoire, a restauré et rouvert cet ancien chemin à travers la campagne du sud-est des Mauges. Afin de valoriser le paysage et de protéger les promeneurs du vent, des haies bocagères ont été plantées tout le long. 347 mètres de cette voie ont été plantés avec l’aide de notre association.

Cette plantation a été accompagnée financièrement par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, qui subventionne la plantation de haies bocagères (plants, accompagnement technique et fournitures) à hauteur de 50 à 70 %, en fonction de l’intérêt écologique de la zone.

Beaucoup de sentiers de randonnées sont exposés au vent ou aux épandages agricoles dans les Mauges, et peuvent être protégés et mis en valeur par des haies bocagères. Si vous êtes randonneur, élu local ou simplement sensible à cette question, n’hésitez pas à nous contacter.

Mission Bocage accompagne chaque année entre 20 et 30 km de haies bocagères sur l’arrondissement de Cholet.

plantation bocage renaudiere