Les dernières actualités

Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
mission bocage assemblée générale
L'assemblée générale se tiendra le 31 mars 2017...
Bonjour à tous. Nous vous informons que l'assemblée générale de Mission Bocage, qui tient compte de [...]
Festival de la Haie 2016 à Cerizay...
Le Festival de la Haie se déroulera, pour la 12ème édition, du 14 au 20 novembre 2016 sur la commune[...]
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ?...
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ? Conférence gesticulée proposée par Kévin Cer[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Nos services > Promouvoir les vieilles variétés fruitières locales

Depuis près de 10 ans, Mission Bocage œuvre pour la sauvegarde et la promotion des vieilles variétés fruitières angevines. Parmi les 230 variétés de pommes et poires locales recensées par André Leroy vers 1860, ce sont 75 variétés qui ont ainsi été retrouvées dont 6 variétés des Mauges. Patte de Loup, Meunier, Fenouillet gris, Général de Bonchamp nous appellent à la découverte de couleurs et de saveurs originales et locales !

Vous avez la nostalgie de fruits parfumés ?

Depuis début 2008, Mission Bocage a développé des partenariats qui lui permettent désormais de proposer des arbres fruitiers greffés pour la réalisation de vergers ou pour satisfaire des demandes individuelles.

Des noms qui aiguisent la curiosité, des variétés pour tous les goûts !

Vous retrouverez ci-dessous le descriptif des principales variétés locales que nous vous proposons. Vos préférences peuvent s’orienter

  • selon la date de maturité,
  • selon la possibilité de conservation plus ou moins longue, notamment si vous avez la possibilité de stocker les fruits,
  • selon le goût et la « qualité » du fruit : « au couteau », c’est-à-dire à savourer cru, ou de deuxième qualité, donc plutôt à cuire ou en jus de fruit

Vous retrouverez ici le descriptif des principales variétés locales que nous vous proposons. Vos préférences peuvent s’orienter….

Choisir un fruit, c’est choisir un arbre !

Différentes formes sont disponibles depuis des formes hautes-tiges jusqu’à des formes basses : vous en retrouverez dans ce document (Bocage Info 19 : Pommes, poires de terroir au verger familial) le récapitulatif.

Les formes sont à choisir en fonction de l’espace disponible (éviter les haute-tige dans un petit jardin par exemple), de l’entretien au sol (difficile de faire pâturer une vache sous une quenouille), et surtout de vos souhaits d’aménagement et de cueillette (avec ou sans échelle !).

Commander pour en profiter!

Nous vous proposons de passer commande dès janvier pour une plantation l’hiver suivant. Si votre demande concerne une variété et/ou une forme particulière et/ou une grande quantité, contactez nous avant mars, période de greffage des plants.

Pour commander, il vous suffit de prendre contact auprès de Mission Bocage au 02 41 71 77 50 ou par mail à mission-bocage@paysdesmauges.fr

Pour des soucis de logistique, nous n’acceptons les commandes qu’à partir de 5 arbres minimum. Nous vous invitons donc à vous regrouper entre voisins gourmands et passionnés pour réserver vos arbres.

Pour les mêmes raisons, nous avons été forcés de restreindre le choix à déjà plus de 40 variétés . Si toutefois vous souhaitiez compléter une collection, ou aviez ne demande spécifique sur une variété, n’hésitez pas à nous contacter.

La science des pommes vous intrigue ? vous souhaitez mieux connaître les variétés anciennes de l’Anjou ? De l’Histoire de la pomologie aux conseils techniques, « Des Pommes, des Poires &… » décrit 44 variétés angevines à savourer au gré des pages… et des recettes contenues dans l’ouvrage !

Commander l’ouvrage « Des Pommes, des Poires &… »