Diagnostics techniques et plans de gestion

Gestionnaire de l’eau, vous souhaitez reconquérir la qualité de votre captage ? Vous vous interrogez sur la gestion de vos haies sur votre territoire ou sur votre exploitation ?

Mission Bocage réalise les plans de gestions, véritables diagnostics techniques à l’échelle d’une exploitation comme d’un bassin versant. Pour une analyse technique complète, Mission Bocage n’hésite pas à s’entourer de partenaires complémentaires.

Exemple : Face à des problèmes de la qualité de l’eau du Bassin Versant de Ribou, la Communauté d’Agglomération de Cholet a fait le choix d’une démarche concertée.  Elle a fait appel aux compétences de Mission Bocage et de la Chambre d’Agriculture pour réaliser plus de 40 diagnostics d’exploitation et de nombreuses journées techniques pour favoriser des pratiques respectueuses de la ressource en eau.

Contact: Margaux Boisramé

Qu’est-ce qu’un plan de gestion ?

C’est à la fois :

  • Un outil pour gérer à court, moyen et long terme les arbres présents sur le territoire considéré
  • Un tour d’horizon de la multifonctionnalité du bocage
  • Un échange de connaissances entre le technicien et le gestionnaire

Un plan de gestion, pour qui ?

C’est un document à destination des gestionnaires de la haie:

  • des particuliers, dont les agriculteurs
  • des collectivités : communes, conseils généraux, etc

Qu’ils soient gestionnaires directs ou indirects, propriétaires ou non, ils peuvent tous être acteurs !

Pourquoi un plan de gestion ?

Vous êtes exploitant et vous souhaitez valoriser vos haies en bois de chauffage ? Vous êtes éleveur et vous avez entendu parler de feuillage fourrager ?Vous souhaitez protéger vos cultures du ruissellement ?

Vous êtes une collectivité dont le bocage est un élément du patrimoine ? Vous souhaitez protéger des chemins « creux » de randonnée…tout en alimentant la chaudière de la maison de retraite ?

Vous êtes acteur de l’eau et souhaitez agir sur les facteurs de qualité du captage ?

Contactez nous pour réaliser un plan de gestion

Comment s’élabore un plan de gestion ?

Le plan de gestion est le fruit d’un travail d’échanges et de terrain entre l’agriculteur et le technicien.

Visite terrain:

C’est un premier aperçu du réseau bocager qui permet à la fois de localiser et caractériser les haies, mais aussi de dialoguer avec l’exploitant pour comprendre le territoire et son fonctionnement.

Travail cartographique:

Les observations recueillies sont cartographiées et répertoriées dans une base de données. Les données topologiques (courbes de niveau, réseau hydrographique, etc) permettent de préciser l’analyse.

  • Définition du projet

Il s’agit pour Mission Bocage de définir les actions à mener : plantation, restauration, etc…Une nouvelle rencontre avec l’exploitant et/ou le gestionnaire de la haie doit permettre de co-construire un vrai calendrier de travail. Tout ne peut pas être réalisé en une année, mais chaque année doit être mise à profit pour avancer !

Une synthèse écrite et illustrée reprend tous les éléments abordés.

  • Mise en œuvre

Selon les préconisations, le plan de gestion se poursuivra avec un diagnostic de plantation

  • Suivi

C’est la dernière phase, et également la plus importante. Elle permet d’accompagner le gestionnaire dans l’évolution de ses pratiques, de le conseiller sur les modalités de taille, de surveiller la reprise des plantations, etc. Il s’agit aussi pour Mission Bocage d’échanger sur la pertinence du plan de gestion et la plus-value pressentie par le commanditaire à travers cette démarche.

Mission Bocage réalise les plans de gestion réalisé selon la méthode du PAGESA 

Quand faut-il entreprendre un plan de gestion ?

A Mission Bocage, on vous conseille de le réaliser le plus tôt possible car c’est le gage de la pérennité de la haie et du paysage !

Selon le territoire concerné (exploitation, commune), les objectifs poursuivis (plantation, exploitation de bois), la démarche peut-être lancée tout au long de l’année !

Contact: Margaux Boisramé