Les dernières actualités

Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
mission bocage assemblée générale
L'assemblée générale se tiendra le 31 mars 2017...
Bonjour à tous. Nous vous informons que l'assemblée générale de Mission Bocage, qui tient compte de [...]
Festival de la Haie 2016 à Cerizay...
Le Festival de la Haie se déroulera, pour la 12ème édition, du 14 au 20 novembre 2016 sur la commune[...]
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ?...
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ? Conférence gesticulée proposée par Kévin Cer[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Nos services > Haies bocagères et boisements – Conseils techniques de plantation

Vous êtes agriculteur, collectivité locale, particulier ou entreprise et vous souhaitez planter ? Vous souhaitez aménager des haies bocagères, un boisement ou un verger ? Mission Bocage vous propose l’encadrement, la fourniture des plans et le suivi de plantations.

Pour cela, il suffit de nous contacter directement au 02 41 71 77 50 ou par courriel à mission-bocage@paysdesmauges.fr

Nous procéderons alors à l’étude de votre projet lors d’un diagnostic sur le terrain. En fonction de vos choix, nous vous proposerons alors un devis. Mission Bocage prend en charge tout l’accompagnement technique, ainsi que la fourniture des plants et des accessoires (paillage biodégradable, filets à gibiers…) et peut venir vous aider lors de la plantation. Par ailleurs, nous suivons l’entretien des arbres jusqu’à 5 années suivant la plantation (sur demande et sans frais supplémentaires).

Contact : Marc Guillemot

Plantation de boisements et haies bocagères

Pourquoi planter une haie bocagère ?

Une haie bocagère est avant tout un outil pour l’agriculteur car elle est multifonctionnelle. Les arbres champêtres, qui la composent, ont un impact positif sur l’ensemble des aspects qui participent à une activité agricole confortable et de qualité. Ses fonctions sont multiples et durables :

  • Protège le sol de l’érosion. Les sols à nus sont sensibles aux vents et aux ruissellements des eaux de pluies. Si elle est intelligemment disposée (en rupture de pente par exemple), la haie renforce la structure du sol et limite efficacement les sinistres produits par des épisodes climatiques violents (tempêtes ou orages par exemple).
  • Améliore la gestion de la ressource hydrique. L’eau est difficile à gérer en agriculture du fait de la variabilité des précipitations qui, dans certaines conditions, peuvent être désastreuses. L’enracinement favorise la percolation et draine les excès en eau, il permet aussi de mieux stocker et redistribuer la ressource hydrique lors d’épisodes très secs.
  • Produit du bois durablement. Les branches fournies par les arbres produisent du bois énergie pour les chaudières à bois et les rameaux, du bois raméal fragmenté pour favoriser la qualité du sol. Outre les bénéfices économiques d’une revente, ces éléments peuvent également permettre une autonomie énergétique si l’agriculteur choisit un chauffage alimenté en biomasse.
  • Reconstruisent l’identité de la région et produisent ainsi des attraits esthétiques bénéfiques sur le tourisme à long terme, mais aussi pour la qualité de vie globale, qui contribuent au dynamisme d’une région.
  • En prairie, les arbres champêtres et les haies bocagères permettent aux bêtes de se protéger du soleil ou de la pluie. En culture, les haies brise-vent favorisent de meilleurs rendements.

haie bocagère maine loire

Puis-je bénéficier de subventions ?

Oui. Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire finance l’ensemble du coût de la plantation de haies bocagères (encadrement technique, fournitures et plants) à hauteur de 50 % (70 % dans les zones écologiquement sensibles). Pour en bénéficier, votre plantation doit obligatoirement se situer dans le département et surtout, en zone rurale. Vous devez également utiliser les plants fournis par Mission Bocage. Ces arbres sont issus de pépinières angevines et les essences sont toutes locales (meilleure qualité, meilleure adaptation, meilleure intégration et meilleure productivité…). Vous n’avez aucune procédure administrative à réaliser, la réduction est déduite directement sur la facture.

Pour en savoir plus sur les plantations, n’hésitez pas à consulter notre document du planteur.

Plantons une haie bocagère ensemble !

Joignez l’utile à l’agréable en plantant à plusieurs. N’hésitez pas à inviter vos voisins, des associations de randonneurs, des bénévoles et faire de votre plantation un temps de partage et de convivialité. Mission Bocage, outre l’encadrement technique, peut vous aider à recruter des planteurs volontaires. Contactez nous pour en savoir davantage.

animation-plantation

Les plantations de haies bocagères permettent de stimuler le lien social entre les habitants d’une commune. C’est une belle opportunité pour les élus locaux d’associer les citoyens au développement local et au paysage.