En 2009, l’Association Française Arbres et Haies Champêtres(AFAHC), par l’intermédiaire de Pierre Labant, a mis au point un guide technique exhaustif sur la réalisation d’un plan de gestion des éléments arborés d’une exploitation agricole. Ce document, qui se destine aux professionnels mais aussi à tous les agriculteurs, a pour fonction d’expliquer comment mettre en place un tel dispositif. Le PAGESA (Principes d’Aménagement et de Gestion des Systèmes Agroforestiers) est accessible à tous, et gratuitement. Il a été réalisé en étroites collaborations avec les membres du réseau AFAHC.

La concrétisation du concept de développement durable et le Grenelle de l’Environnement en 2008, ont accordé une place toujours plus importante à l’arbre champêtre et ses fonctionnalités. Ennemi de l’agriculture d’après-guerre, il devient peu à peu un allié durable et peu onéreux. Le PAGESA se charge de rappeler la définition d’un système agroforestier au sens large. « Agroforestier » dans le contexte où l’arbre côtoie l’agriculture, c’est à dire sous forme de haies, de bosquet, de pré-vergers ou d’agroforesterie. Dans tous les cas de figure, la présence de ces éléments a un impact positif sur l’agriculteur, sa parcelle et l’environnement qui l’entoure. Car l’arbre est multifonctionnel, multi-compétences et surtout, exploitable en tant que ressource énergétique ou matérielle.

Pagesa

Le PAGESA intègre un volet technique précis qui développe, auprès des techniciens et des agriculteurs, les étapes indispensables à la réalisation d’un plan de gestion de qualité pour que l’environnement, le paysan, le propriétaire et le grand public y trouvent leur compte.

Le PAGESA est téléchargeable en cliquant ici.