Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Partenariat avec l’INRA Val de Loire sur l’agroforesterie

Le projet SPEAL (Sélection participative des espèces annuelles et ligneuses) de l’INRA Val de Loire, sur le site de Nouzilly, près de Tours (Indre-et-Loire), s’intéresse de près à l’agroforesterie intraparcellaire, et plus particulièrement sur son développement sur parcelles drainées. Plusieurs parcelles expérimentales ont été plantées, avec comme particularité des arbres associés en binôme dans l’optique de sélectionner les individus les plus vigoureux. Parmi les quatre essences sélectionnées, on retrouve l’orme Lutèce,  qui a la particularité de résister à la graphiose, maladie qui a réduit le nombre d’ormes en France, notamment dans les Mauges, où cet arbre fût emblématique avant sa quasi-disparition.

Pour mener à bien cette opération, l’institut de recherche agronomique a fait appel aux compétences de Mission Bocage pour toute la phase d’accompagnement technique (plantation, fournitures, plants, suivi, etc.). La plantation s’est réalisée cet hiver. Depuis, nous sommes toujours associés au projet en tant que consultants.

Le 16 juin dernier, nous étions à Nouzilly pour participer à un colloque, suivi d’une visite de terrain, sur le thème de « l’agroforesterie, une première année ». Nous intervenions pour présenter la mise en œuvre du projet sur le terrain et présenter les spécificités de l’agroforesterie dans un environnement agricole en openfield, comme c’est le cas dans la partie ouest de la région Centre-Val de Loire.

En outre, nous avons profité de cette journée pour réaliser deux films qui seront disponibles au mois de septembre prochain : une vidéo sur le projet agroforestier du SPEAL, ainsi qu’une présentation sur les techniques naturelles de drainage grâce aux arbres.

mission-bocage-inra-val-loire