Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Quand planter rime avec convivialité…

Les nombreux atouts de la haie sont évidents, et pourtant ils méritent toujours d’être connus et reconnus. C’est pourquoi, pour redynamiser la plantation, le Conseil Général du Maine-Loire a renforcé son soutien à la plantation de haies bocagères par une aide financière à l’animation territoriale.

 La recette est simple :

Prenez une dizaine de riverains soucieux de leur territoire. Regroupez-les en salle ou sur le terrain  et favorisez les échanges avec un technicien de Mission Bocage. Utilisez un fond cartographique pour repérer les paysages ouverts, mixez avec le réseau des chemins de randonnée et le savoir des riverains. Saupoudrez d’enjeux écologiques et paysagers. Ajoutez une poignée de rencontres avec les propriétaires et/ou exploitants. Arrosez d’un bon verre de l’amitié et vous obtenez une plantation collective réussie !

L’an dernier, près d’1,5 km ont été plantés sur la commune de Trémentines (Communauté d’agglomération du Choletais) grâce à la mise en œuvre d’une animation.

Cette année, ce sont plus de 4 km de plantations qui seront concrétisées à La Salle-et-Chapelle Aubry ! Un bel exemple à suivre pour les communes de Coron, du Marillais, et de bien d’autres, pour se mobiliser pour faire de cette animation un véritable évènement convivial : plus on est de planteurs, plus on plante !

 Pour participer, plusieurs possibilités :

 Vous êtes propriétaire ou exploitant et vous souhaitez planter ?

 Mission Bocage vous accompagne techniquement dans votre projet et vous permet de bénéficier des subventions les plus adéquates. Par exemple, grâce au Conseil Général de Maine et Loire, vous pourrez bénéficier de subventions à hauteur de 50 %, voire 70% (sous certaines conditions), faisant de la haie un investissement réalisable à court terme et profitable à moyen et long terme.

Vous êtes riverain et motivé pour participer à la plantation ?

 Mission Bocage organise des animations dans chaque communauté de communes des Mauges. Un objectif commun: (re) créer notre paysage bocager de demain !

Alors n’hésitez pas à solliciter vos communes et communautés de communes pour en savoir plus, ou contactez Mission Bocage au 02 41 71 77 50 ou par mail à mission-bocage@paysdesmauges.fr

Retrouvez et diffusez notre flyer d’information iciPlanter une haie bocagère.