Le développement de l’agroforesterie intraparcellaire met en évidence des problèmes de mise en œuvre sur le terrain. Ainsi, il faut envisager solutions rapides pour ne pas ralentir ni retarder les planteurs dans leur travail au quotidien. Un handicap courant concerne la préparation du sol qui peut poser problème en cas de terrain rocailleux ou bien quand la terre est trop compacte, du fait des caractéristiques du sol, du gel ou bien encore de la sécheresse. Heureusement des solutions mécaniques se développent pour répondre à ces problématiques.

La vrille à couteaux prend la forme d’une tarière qui se fixe au bout d’un bras, lui-même attaché à un tracteur ou une mini-pelle. Elle permet de perforer le sol, tout en l’ameublissant, en facilitant ainsi le travail de plantation. En outre, ce dispositif permet aux racines des arbres de s’enfoncer plus profondément, plus verticalement et plus rapidement dans le sol.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration de la vrille à couteaux :

 

Une vrille à couteaux attaché à une mini-pelle permet de faire gagner du temps et de l'argent à l'agriculteur pour l'agroforesterie.

Pour faciliter la mise en place de l’agroforesterie, une vrille à couteaux attachée à une mini-pelle permet de faire gagner du temps et de l’argent à l’agriculteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions Sylvagraire pour cette information.