Depuis quelques temps, on s’affaire autour d’un fruit retrouvé par hasard. Ou par passion. On en a observé sans pudeur sa forme, son pédoncule, sa peau, …On ne s’est pas arrêté là puisqu’on a regardé attentivement l’arbre qui le portait, son port, son bois, …Les enquêteurs, bien nommés les Croqueurs*ont même osé y planter les dents pour confirmer les hypothèses : il s’agirait bien de la Pomme de Bellefontaine ! « Réputée angevine » par André Leroy dans son dictionnaire de Pomologie de 1867 cette variété viendrait donc enrichir le patrimoine fruitier local…et votre jardin !

Car ce long et fastidieux travail de recherche, d’identification, de comparaison, de dégustation porte ses fruits ! Depuis une dizaine d’années, Mission Bocage travaille en partenariat avec les Croqueurs de Pommes pour vous permettre de planter ces variétés insolites et inédites des étalages. Mariette de Millepieds, Cul de Mulet, autant de noms qui intriguent tant par leur étymologie que par le fruit qu’ils désignent. Saurez-vous résister à la griffe provocante de la Patte de Loup ?

pomme de Bellefontaine

Si vous avez déjà arrêté votre choix, ou si vous recherchez la perle (ou plutôt le fruit) rare, contactez nous rapidement pour préparer votre commande de l’hiver prochain.

Alors, rejoigniez nous sur la piste de la douce Bellefontaine, qui comme vous l’aurez deviné, porte le nom de son verger d’origine, l’Abbaye située à Bégrolle-en Mauges (proche de Cholet). Selon André Leroy, le jardinier aurait en effet « donné de tous cotés »…des greffons naturellement !

*Les Croqueurs de pommes de l’Anjou sont une association qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition et propose des échanges de pratiques et de savoirs faires autour de l’arboriculture. Retrouvez les au verger de St Sylvain d’Anjou tous le 1er et 3ème samedi du mois ou sur leur site internet www.croqueurs-anjou.org/

Consulter notre page sur les fruitiers

Contacter Mission Bocage