Les dernières actualités

Festival de la Haie 2016 à Cerizay...
Le Festival de la Haie se déroulera, pour la 12ème édition, du 14 au 20 novembre 2016 sur la commune[...]
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ?...
Jusqu'où Les Ruraux se Soumettront-ils aux Urbanistes ? Conférence gesticulée proposée par Kévin Cer[...]
Forum national Arbres, Arbustes et Territoires...
Les filières «Végétal local» – Journée d’échanges techniques consacrée au développement de filières [...]
La BCAE7 et la PAC : Journée de formation Afac-Agroforesteries...
La BCAE7 et la PAC – De l’approche politique à l’accompagnement technique de l’agriculteur pour gara[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Qui sommes nous ?

Historique de Mission Bocage

Mission Bocage est née en décembre 1991 à l’initiative du Comité Régional de Développement Agricole des Mauges (CRDAM rattaché à la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire) et du Carrefour des Mauges (aujourd’hui CPIE Loire Anjou). L’objectif initial était de faire un état des lieux quantitatif, qualitatif et géographique du bocage des Mauges.

Au fil de cette démarche, un certain nombre de demande de replantations de haies ont été formulées, un service technique d’accompagnement s’est mis en place. Puis, plusieurs services se sont développés pour aujourd’hui répondre aux attentes les plus larges sur ce sujet. Les collectivités locales se sont soudées à ces préoccupations et font désormais parti des partenaires essentiels de Mission Bocage. L’association est désormais impliquée dans les travaux d’aménagement du territoire et dans la réalisation de plans locaux d’urbanisme (PLU). Un nombre croissant de particuliers, mais aussi des entreprises font désormais appel à nos services.

Depuis 1991, Mission Bocage a planté plus d’ 1 000 000 d’arbres dans les Mauges et le Choletais, et contribue activement à la valorisation de l’arbre champêtre sur le territoire.

Nos missions, notre activité

Mission Bocage concentre son activité sur la participation des arbres champêtres et des haies au développement durable du territoire. Parce que l’arbre n’est plus considéré comme un objet d’agrément, mais comme un formidable outil dont les bénéfices qu’ils apportent à l’homme et à son environnement ont été oublié par notre société contemporaine. La fin de la société d’abondance qui l’avait déconsidéré est aujourd’hui en phase de déclin et laisse place à une société de raison dans laquelle les hommes cherchent à exploiter au mieux les avantages de ces éléments autrefois négligés tels que les arbres champêtres.

La multifonctionnalité des arbres champêtres permettent de répondre aux différents enjeux actuels, efficacement et sans surcoûts. Les préoccupations contemporaines de préserver les ressources et d’assurer une qualité satisfaisante de l’environnement font de l’arbre un allié de choix. Souvent déconsidéré et mais toujours indispensable à la survie de l’homme, il est en voie de retrouver la reconnaissance qu’il mérite. Ses contributions à l’environnement et aux activités humaines sont tout à fait incontournables : épuration de l’eau, atténuation de l’érosion des sols, production d’énergie renouvelable,  réduction de la pollution atmosphérique par fixation de carbone, amélioration de la qualité des sols agricoles, régulation des excès climatiques (comme la sécheresse)…

L’arbre champêtre est un outil pour les agriculteurs parce qu’il leur permet de protéger les sols agricoles, de contrôler de meilleure façon leur production, de la valoriser d’une meilleure qualité nutritionnelle et de faire des économies sur les intrants chimiques, de plus en plus dénigrés et de moins en moins efficaces. La réintroduction des auxiliaires de culture rentrent dans la logique de l’optimisation des ressources naturelles à disposition, plus tenables économiquement et plus efficace sur le long terme.

Nos services

Nos services partent de la réimplantation en passant par la restauration, l’entretien respectueux et la valorisation de l’arbre champêtre. Les fonctions identitaire et sociologique sont aussi présentes dans chaque projet. Les essences, les modes de conduites, l’organisation spatiale des arbres et des haies représentent l’image et les valeurs des hommes du territoire. Mission Bocage est devenu progressivement par le renforcement de son autonomie, une structure de développement, force de proposition et d’innovation pour le pays.

Notre équipe

  • Directeur : Yves Gabory
  • Chargée de mission environnement : Margaux Boisramé
  • Technicien de plantation  : Marc Guillemot
  • Relai Bois Énergie : Marc Fonteneau
  • Chargé de communication : Thomas Drouet
  • Secrétaire-Comptable : Bénédicte Couderc

La composition du bureau

  • Présidente : Chrystelle Arrouet
  • Vices-Présidents : Pascal Paquier et Gérard Véron
  • Secrétaire : Stéphane Augis
  • Trésorier : Jacques Roy
  • Autres membres actifs : André Grellier, Jean-Paul Guyon, Christophe Lebrun (délégué CRDA), Marcel Leclerc, Jean-Yves Onillon (représentant Communauté de communes de Centre-Mauges), Patrice Pasquier, Bernard Poinel (Délégué CRDA), Georges Remeau, David Renevret, Sylvie Rochais (représentante Communauté d’agglomération du Choletais), Samuel Sachot (représentant Horizon Bocage) et Sylvain Thomas (représentant Horizon Bocage).