Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > A la rentrée, une pomme dans le cartable !

(Ceci n’est pas une publicité pour une célèbre marque informatique)

Vous avez déjà le cartable, la sacoche, ou l’attaché-case ? Nous vous proposons les pommes…ou plus précisément les arbres qui vous permettront de les récolter. Depuis une dizaine d’années déjà, Mission Bocage vous permet de planter des variétés anciennes de pommes, poires, ainsi que quelques prunes et abricots du terroir.

Pourquoi préférer une vieille pomme Grand’Mère plutôt qu’une célèbre Golden ?

Mission Bocage ne propose pas des vieux fruits ridés… mais des variétés anciennes qui présentent des qualités bien au goût du jour :

  • La diversité : les pommes et poires ne sont pas toutes sucrées, croquantes et brillantes. En votant pour Président Drouard (la poire), vous agissez contre la standardisation du plaisir !
  • La rusticité et la résistance vis-à-vis de certaines maladies: certaines variétés furent autrefois le fleuron des arboriculteurs. Qui plus est, ces pommes et poires sont adaptées à notre climat angevin.

Planter une vieille variété, c’est aussi partager une passion et un savoir : après la génération Apple, nous proposons celle des Croqueurs de Pommes* !

D’où viennent ces variétés oubliées?

Au XIXème siècle, c’est l’âge d’or de la l’arboriculture. A cette époque, la Pomologie, la science des fruits, s’attache à recenser et décrire les variétés existantes. Ainsi, le Dictionnaire de Pomologie d’André Leroy recense plus de 1600 fruits! Deux siècles plus tard, pour produire et proposer aux particuliers ces variétés, il a fallu avec des passionnés comme les Croqueurs de Pomme, parcourir les vergers, délier les langues et sortir son couteau … Maintes fois un même fruit a été examiné, goûté et les appréciations partagées pour les confronter aux descriptions des ouvrages !

Comment choisir mon pommier ou mon poirier?

Les variétés n’ont pas entre elles d’exigences de sol ou d’exposition connues. Toutes préfèrent des sols bien drainés, frais et une situation bien exposée à l’abri du vent.

Par contre, les amateurs gourmands, jardiniers, ont souvent des préférences de goût (sucré, acidulé), des habitudes de dégustation (cuite, crue), des souhaits de récolte (à la rentrée ? plutôt en juillet ?)…Ce sont ces critères qui peuvent aider à se décider, mais rien n’empêche le coup de foudre pour la Duchesse de Bordeaux, si bonne poire…

Du choix de la variété à la plantation, si vous voulez évitez les pépins, contactez-nous au 02 41 71 77 50.

 A l’occasion des Automnales du Parc à Beaupréau, Mission Bocage et les Croqueurs de Pomme vous invitent à venir déguster les fruits de variétés anciennes.

Venez nous rencontrer dans le Verger le dimanche 14 octobre à Beaupréau !