Les dernières actualités

Aucun aperçu disponible
La pêche de vigne se conjugue au pluriel...
Dans le cadre de nos recherches permanentes sur les fruitiers oubliés, Mission Bocage vient de faire[...]
La filière Végétal Local : développement et nouvelles perspectives...
Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale De plus, depuis 10 ans, la[...]
haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Semaine de l’arbre – Inscription et programme

La Semaine de l’arbre se déroulera dans la région des Mauges et du Choletais, du Lundi 24 au Samedi 29 novembre 2014. Vous trouverez ci-dessous le programme des animations, ateliers et plantations qui seront organisés. Soyez attentifs au fait qu’une inscription gratuite sera nécessaire pour certaines activités.

Pour vous inscrire à une animation, rendez-vous sur http://bit.ly/1xzq6IV

Attention, la journée nationale d’agroforesterie et la projection-conférence avec Francis Hallé requièrent une inscription spécifique dont les détails sont mentionnés sous la description de ces évènements.

Consulter le programme au format PDF (n’hésitez pas à en parler autour de vous !).

Programme Semaine de l'arbre

Programme Semaine de l'arbre

 

Opérations de plantations collectives. « Je plante, nous plantons ».

Planter un arbre, c’est bien ! Planter ensemble c’est encore mieux ! Dans le cadre de l’opération « Je plante, nous plantons ! », Mission Bocage favorise le lien social au travers des animations de plantations qui réunissent des planteurs-bénévoles de tous horizons. Au cours de la Semaine de l’arbre, trois plantations seront organisées.

Pourquoi planter ensemble ? Au-delà de l’efficacité, c’est l’aspect humain qui est loué. Une plantation collective permet de faire contribuer les agriculteurs voisins, et pourquoi pas de les convaincre de planter à leur tour. L’enjeu est de faire de l’arbre champêtre un bien commun, utile pour l’agriculture, l’économie locale, le paysage et les Hommes.

Lundi 24 novembre 2014 à Chanteloup-les-bois : 14 h – 17 h 30 h. Public : agriculteurs et bénévoles.

Jeudi 27 novembre 2014 à la Chaussaire : 14 h – 17 h 30. Public : agriculteurs et bénévoles

Jeudi 27 novembre 2014 à la Salle-et-Chapelle Aubry : 14 h – 17 h 30. Public : étudiants de l’IREO de Beaupréau

 Avec la collaboration du Conseil Général de Maine-et-Loire.

 

Découverte de la filière bois-énergie

 L’hiver approche et chaque année, la question du coût du chauffage se pose. Les entreprises, les collectivités et les propriétaires de grandes habitations sont heurtés au choix d’une énergie économique et efficace. Et pourquoi pas le bois-énergie ? Depuis quelques années, les chaudières à bois sont en recrudescence mais leur fonctionnement et la ressource à disposition ne sont pas toujours connus.

Cette animation répondra à toutes vos questions sur les aspects techniques, le stockage et le matériel utilisé. En outre, il sera question de l’approvisionnement local du bois, dont les bénéfices vont au-delà de l’aspect économique. L’exploitation du bois bocager locale dispose d’attraits qui bousculent bien des a priori et nous tâcherons de vous en présenter ces avantages.

Lundi 24 novembre 2014 à Melay (Chemillé), à l’ITEIPMAI, 14 h – 17 h 30. Public : élus locaux, entreprises et propriétaires de grandes habitations.

Avec la collaboration de la SCIC Maine-et-Loire Bois-Énergie, de l’ITEIPMAI et la participation de Gilles Beaujean, de la SCIC Maine-et-Loire Bois-Énergie.

 

Planter des végétaux locaux : quelles solutions techniques ?

Un arbre intègre un héritage génétique qui s’est transmis sur des générations, et durant lesquelles il s’est adapté aux circonstances de son environnement local. Une plantation constituée de plants issus de graines récoltées localement disposera de meilleures chances pour faire des arbres vigoureux et productifs.

Cette animation présentera une filière de plants d’origine locale, ainsi que ses enjeux. Nous y présenterons la marque nationale, soutenue par le Ministère du Développement durable et de l’écologie ; l’identité culturelle et le développement de l’économie locale ; les mentions d’identification et de traçabilité de ces plants ; la prise en compte par les prescripteurs.

Mardi 25 novembre 2014, à Torfou, 9 h 30 – 12 h. Public : bureaux d’études, techniciens de collectivités et techniciens de rivières.

 Avec la collaboration de l’AFAC-Agroforesterie et la participation d’Anne-Sophie Bruniau

 

Créer et entretenir un verger de vieilles variétés fruitières : pourquoi pas moi ?

Saviez-vous qu’il existe des centaines de variétés anciennes de pommes et de poires dans nos régions ? Cette animation vous invitera à découvrir les curiosités fruitières de l’Anjou et l’intérêt de conserver cette diversité.

Cette demi-journée vous présentera quelques caractéristiques de ces vieilles variétés et vous donnera des conseils d’experts pour mieux créer votre verger, produire vos fruits, présentant des méthodes d’entretien de votre verger respectueuses de l’environnement

Mardi 25 novembre 2014, à Saint Sauveur de Landemont, 14 h – 17 h. Tous publics.

Avec la collaboration et la participation des Croqueurs de Pommes

 

Découverte de la haie plessée et d’un chantier de plessage

Le plessage est une pratique ancestrale qui consiste à « tresser » les branches d’une haie pour en faire une clôture végétale dense, ou plus couramment pour enjoliver le paysage. Aujourd’hui, les savoir-faire sont encore assez disséminés en France ; une plesse reste donc une typicité encore mal connue, y compris des professionnels du paysage.

Un chantier de plessage sera organisé à l’École privée Charles Foucauld en compagnie de la société Griffon Création, paysagiste. L’objectif : contribuer à perpétuer une pratique ancienne.

Mercredi 26 novembre 2014 à l’École privée Charles Foucauld, à la Jubaudière : 14 h – 18 h. Tous publics.

 

Quand le bocage sort de la malle !

Qu’est-ce qu’une prairie, une haie ? Quels intérêts pour l’agriculture ? Qui vit dans la mare? Autant de questions qui seront abordées de manière ludique et pédagogique dans une classe des Mauges grâce à la malette bocage ! Conçue avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, la Fédération Régionale des chasseurs des Pays de La Loire et Terre des Sciences, cet outil pédagogique apportera aux enseignants des ressources pour faire découvrir aux jeunes leur environnement pour qu’ils en deviennent des acteurs responsables et respectueux

Mercredi 26 novembre 2014 : 8h30 – 12 h. Public : scolaires et enseignants

 Avec la collaboration de la Fédération régionale des Chasseurs, de la Région Pays de la Loire et la participation de Terre des Sciences

 

Journée nationale d’agroforesterie

De plus en plus d’agriculteurs prennent l’initiative de l’agroforesterie, sous forme bocagère et intraparcellaire. Le retour de l’arbre champêtre dans les systèmes agricoles, qu’ils soient conventionnels ou biologiques, est une opportunité pour l’exploitant et l’environnement. Les intérêts du bocage sont multiples. Cependant, qu’en est-il de la reconnaissance de ce dispositif pour l’agriculteur ? L’Afac-Agroforesteries, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, propose de répondre à ce problème en construisant un sigle « Ferme agrobocagère » pour les agriculteurs désireux de promouvoir leur démarche agrobocagère.

Cette journée nationale sur le terrain sera consacrée à la découverte d’une exploitation agricole conventionnelle et moderne qui a fait le choix du bocage et de l’agroforesterie pour optimiser son fonctionnement. Cette ferme sera la première à valider cette reconnaissance.

Jeudi 27 novembre 2014 à Jallais : 09 h – 18 h. Public : Agriculteurs, élus et techniciens.

Avec la collaboration des réseaux nationaux d’agroforesterie.

Inscriptions pour la Journée nationale d’agroforesterie, envoyer un mail à agroforesterie.dgpaat@agriculture.gouv.fr (n’oubliez pas d’y mentionner Nom, Prénom, Mail et Téléphone)

 

Projection du film « Il était une forêt »

Le film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet, sur une idée originale de Francis Hallé, a fait son apparition sur les écrans en 2013. Un an plus tard, cet amoureux de la nature vient  à notre rencontre pour expliquer les dangers qui menacent les arbres.

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est un des spécialistes mondiaux des forêts primaires tropicales. Il est considéré comme le découvreur de ce qu’il appelle « l’architecture des arbres ».

La projection sera suivie d’un échange avec Francis Hallé et animé par Yves Boiteau.

Jeudi 27 novembre 2014 au Théâtre Foirail à Chemillé : 20 h  – 00 h. Tous publics.

Organisée par le CPIE Loire Anjou, en collaboration avec le Théâtre Foirail de Chemillé,  avec le soutien du Fonds Européen Leader

Gratuit sur réservation : 02 41 29 50 90 – info@theatre-foirail-camifolia.com

 

Découverte des richesses arborées des îles de Loire

Souvent considéré comme le plus beau fleuve d’Europe,  la Loire est un cours d’eau atypique par son faible débit qui dessine des chenaux tressés, et entre lesquels se trouvent souvent des îles au patrimoine arboré riche. Ce sont sur des bandes de terres ceinturées d’eau que l’on trouve des spécimens d’arbres remarquables, la plupart entretenus sous forme têtard (trognes).

En compagnie de Francis Hallé, nous vous proposons de partir à la découverte de ces arbres étonnants, souvent très vieux et aux formes incongrues. Derrière ces formes atypiques, habite une diversité floristique et faunistique très complexe.

Vendredi 28 novembre 2014 à Ancenis : 14 h – 17 h. Tous publics

 

Soirée dédicace avec Francis Hallé

Botaniste et biologiste mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts tropicales, Francis Hallé est, à 75 ans, à la fois un chercheur engagé contre la déforestation, l’auteur de nombreux livres de référence et l’un des inventeurs du Radeau des cimes, objet volant permettant d’explorer les canopées. Après la projection de son film à Chemillé le jeudi 27, Mission Bocage en partenariat avec la Librairie ParChemins vous propose un temps d’échange privilégié le lendemain avec Francis Hallé.

Vendredi 28 novembre 2014 à la Librairie ParChemins, St Florent le Vieil, en présence de Francis Hallé de 18 à 20h. Tous publics

Avec la collaboration de la Librairie ParChemins.

 

Plantation du millionième arbre accompagné par Mission Bocage

Depuis 1992, l’association Mission Bocage œuvre à réconcilier l’arbre champêtre et l’agriculture. En 20 ans, nous avons accompagné plus d’un million d’arbres dans l’arrondissement de Cholet. Pour marquer ce cap symbolique et pour témoigner de la nécessité de cet outil pour le territoire et son avenir, nous organisons, en collaboration avec le Conseil Général de Maine-et-Loire, la plantation d’un arbre public en présence des élus de la région.

Ce temps fort sera l’occasion de faire l’inventaire et l’historique de l’action de l’association et de la situation de l’arbre champêtre. Il sera aussi question de poser des perspectives et des souhaits pour l’avenir, en présentant nos missions actuelles et les problématiques sur lesquelles l’arbre champêtre œuvre à répondre.

Samedi 29 novembre 2014 à Beaupréau : 08 h – 13 h. Public : élus, agriculteurs, planteurs et  techniciens

Avec la collaboration du Conseil Général de Maine-et-Loire et les Pépinières Laurentaises

 

Foire aux plants

Le Parking de la Maison de Pays de Beaupréau accueillera, le 29 novembre, une foire aux plants ouverte à tous. Mission Bocage vous proposera des arbres champêtres d’origine locale, ainsi que des variétés anciennes de fruitiers.

Restauration sur place possible : venez nombreux !

Samedi 29 novembre 2014 à Beaupréau, Parking de la Maison de Pays : 10 h – 17 h. Tous publics

 

La Semaine de l’arbre est organisée avec le soutien financier de : Conseil Général de Maine-et-Loire, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Communauté d’Agglomération du Choletais, Syndicat Mixte du Pays des Mauges, Afac-Agroforesteries, Fédération Régionale de Chasse des Pays de la Loire, Syndicat Mixte des bassins Evre-Thau-Saint Denis, Imprimerie ICI Beaupréau, Greenpower Concept, Northène Pro, Crédit Mutuel, Pépinières Bouchenoires, Pépinières Laurentaises et David Énergies.