La mise en place de la Trame verte et bleue (TVB) sur le territoire français est l’un des engagements phares du Grenelle de l’environnement. L’objectif est simple : permettre aux espèces animales et végétales de communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… c’est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique ! Mais concrètement, sur les Mauges, comment favoriser ces continuités écologiques ? Au-delà des réglementations d’urbanisme, comment agir ? Qui est concerné ?

Le programme d’action « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur le Choletais et les Mauges » est là pour répondre à ces questions ! Le projet est porté par trois partenaires locaux que sont  Mission Bocage, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire et Mauges. Il s’agit d’accompagner à la fois les agriculteurs et les élus, pour la prise en compte des trames dans les projets d’aménagements agricoles et urbains.

logo trame verte et bleue

Pour en savoir plus sur la biodiversité, découvrir la trame verte et bleue sur le Pays des Mauges, les acteurs du projet, etc,  consultez les premiers numéros de la lettre d’information électronique « Echos de Trame » en cliquant sur les liens suivants :

http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca49/internet/Echos_de_Trame/Echos_de_trame_0.pdf

http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca49/internet/Echos_de_Trame/Echos_de_trame_1.pdf