Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Quand la trame verte et bleue se tisse sur les Mauges…

Le 4 avril dernier, s’est tenu le comité de pilotage du programme « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur le Choletais et les Mauges ». Les trois porteurs du projet (Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, CPIE Loire Anjou et Mission Bocage) ont pu présenter aux financeurs et partenaires les premières réalisations, en salle, et sur le terrain. Concernant la sensibilisation aux élus du territoires, 2 ateliers organisés en 2013 ont permis d’apporter des éléments de réponses aux questions  : « Comment concilier espaces de loisirs et biodiversité? » et « Bocage et PLU : Comment passer d’une logique d’opposition à un projet partagé? ». Ces sorties terrains ont réuni une dizaine de personnes à chaque fois qui ont pu échanger et valoriser leurs expériences : aménagement de la Coulé St Joseph à Liré, démarche PLU à Ste Christine. Concernant le volet agricole, ce sont environ 50 agriculteurs qui ont pu bénéficier d’un diagnostic. Objectif : favoriser la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de l’exploitation.

Côté vert de la Trame, Mission Bocage a accompagné la plantation de plus de 2km de haies et de 11ha d’agroforesterie, ainsi que la récolte d’environ 1,7km de haies. La prochaine et dernière saison du programme devrait permettre de doubler ces bons résultats. Ceux-ci ont d’ailleurs fait l’objet d’une présentation appréciée lors d’une journée nationale d’échanges au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : pas de félicitations royales mais un projet jugé innovant à l’échelle française!

Retrouvez toute l’actualité de la Trame Verte et Bleue sur le Choletais dans la lettre d’information Echos de trame n°3 : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca49/internet/Echos_de_Trame/Echos_de_trame_3.pdf

 logo trame verte et bleue