Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Trame Verte et Bleue : des ateliers sur le terrain pour des acteurs de terrain !

Le 10 juin dernier, des élus et techniciens des Mauges et des territoires alentours se sont réunis à Liré pour échanger sur la problématique d’aménagement des espaces naturels. Comment concilier sur un même site les enjeux de biodiversité et de récréativité ? C’est en parcourant la Coulée St Joseph et guidés par Jean-Paul Guyon, élu à la commune ainsi que Vincent Mahé du CPIE, que des pistes d’actions ont été envisagées.  D’une ancienne peupleraie, ce site fermé d’une vingtaine d’hectares est devenu, grâce à la volonté communale et avec l’accompagnement du CPIE et de Mission Bocage, un espace riche en milieux (mares, prairies, boisement) comme en usages (promenade, activités pédagogiques, randonnée, etc).

Le 26 juin, l’épineux sujet du classement des haies dans les PLU a fait l’objet de riches échanges … Comment éviter une «levée de boucliers » ? Faut-il ne rien classer au risque de voir le bocage régresser ? Le classement est-il une réelle garantie de préservation ?

Autant de questions qui  ont abordées à Ste-Christine avec le témoignage des élus sur leur expérience réussie d’inscription des haies dans le PLU.

 Le programme d’action « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur le Choletais et les Mauges » est porté par trois partenaires locaux : Mission Bocage, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire et Mauges. Il a pour objectif d’accompagner les agriculteurs et les élus pour la prise en compte des trames dans les projets d’aménagements agricoles et urbains.

sèvre nantaise