L’été 2014 a permis à Mission Bocage d’observer et de compiler les retours des travaux de plantation et de récolte de bois menés l’hiver passé pour renforcer la trame verte. Quantité de bois déchiqueté vendue à la SCIC, longueur de pousses de haies, reprise des jeunes plants, satisfaction des exploitants : Les indicateurs sont de bon augure pour poursuivre le programme fin 2014 !

D’ailleurs, certaines exploitations situées sous trame s’engagent déjà : au total, déjà 1km de plantations de haies en prévision, et autant de haies plus anciennes à redynamiser grâce à du recépage et de l’élagage.

Tous ces travaux sont possibles grâce au programme d’action « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur le Choletais et les Mauges » soutenu par différents partenaires financiers.

Ce projet vise à accompagner les agriculteurs et les élus pour la prise en compte des trames dans les projets d’aménagements agricoles et urbains. La dynamique est portée par trois partenaires locaux : Mission Bocage, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire Anjou.

Retrouvez toute l’actualité de la Trame Verte et Bleue sur le Choletais dans la lettre d’information Echos de trame n°4 : www.maine-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca49/internet/Echos_de_Trame/Echos_de_trame_4.pdf

 

chêne ébranché

Chêne ébranché avec « tire-sève » par un élagueur dans le cadre du programme TVTB (Février 2014)

chêne ébranché repousse

Photo lors du chantier à l’été 2014 avec de bonnes pousses