Les dernières actualités

Aucun aperçu disponible
La pêche de vigne se conjugue au pluriel...
Dans le cadre de nos recherches permanentes sur les fruitiers oubliés, Mission Bocage vient de faire[...]
La filière Végétal Local : développement et nouvelles perspectives...
Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale De plus, depuis 10 ans, la[...]
haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Valanjou anime ses plantations de haies bocagères

En cette saison 2015/2016, la commune de Valanjou était pilote des animations de plantations communales de haies bocagères sur la communauté de communes de la région de Chemillé (désormais commune de Chemillé-en-Anjou). Cette opération lancée par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, et accompagnée  par Mission Bocage sur l’arrondissement de Cholet, permet de mettre en avant des actions collectives de plantations. Au total, pour cette année, c’est un peu plus de 3 km de haies qui ont été plantées sur la commune.

Valanjou, située à la charnière des Mauges et du bassin du Layon, a été choisi pour accueillir les animations de plantations annuelles pour la communauté de communes de la région de Chemillé (future commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou) en 2015. Mission Bocage accompagne 10 projets sur la commune, pour un total d’un peu plus de 3 km de haies bocagères. Les planteurs sont essentiellement des agriculteurs. Leurs motivations sont essentielles axées sur les problèmes d’érosion, aux conséquences notables sur les petits plateaux exposés aux vents d’ouest et à ceux du couloir du Layon qui remontent du sud. Les ruissellements sont également important, à cause d’arrachages antérieurs de haies en rupture de pente, qui accélèrent le ravinement et la destruction des sols.

Les animations de plantations sont généralement un bon moyen de stimuler la plantation de haies bocagères. Valanjou a été un bon exemple de réussite grâce à des élus moteurs et des agriculteurs engagés.

animation plantation valanjou

Les essences utilisées sont typiques de la région (chêne pédonculé, érable champêtre, frêne commun, châtaignier…etc) et proviennent de pépinières de l’Anjou