En cette saison 2015/2016, la commune de Valanjou était pilote des animations de plantations communales de haies bocagères sur la communauté de communes de la région de Chemillé (désormais commune de Chemillé-en-Anjou). Cette opération lancée par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, et accompagnée  par Mission Bocage sur l’arrondissement de Cholet, permet de mettre en avant des actions collectives de plantations. Au total, pour cette année, c’est un peu plus de 3 km de haies qui ont été plantées sur la commune.

Valanjou, située à la charnière des Mauges et du bassin du Layon, a été choisi pour accueillir les animations de plantations annuelles pour la communauté de communes de la région de Chemillé (future commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou) en 2015. Mission Bocage accompagne 10 projets sur la commune, pour un total d’un peu plus de 3 km de haies bocagères. Les planteurs sont essentiellement des agriculteurs. Leurs motivations sont essentielles axées sur les problèmes d’érosion, aux conséquences notables sur les petits plateaux exposés aux vents d’ouest et à ceux du couloir du Layon qui remontent du sud. Les ruissellements sont également important, à cause d’arrachages antérieurs de haies en rupture de pente, qui accélèrent le ravinement et la destruction des sols.

Les animations de plantations sont généralement un bon moyen de stimuler la plantation de haies bocagères. Valanjou a été un bon exemple de réussite grâce à des élus moteurs et des agriculteurs engagés.

animation plantation valanjou

Les essences utilisées sont typiques de la région (chêne pédonculé, érable champêtre, frêne commun, châtaignier…etc) et proviennent de pépinières de l’Anjou