Les dernières actualités

haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
mission bocage assemblée générale
Mission Bocage a présenté son activité sur l'année 2016...
L'assemblée générale de Mission Bocage s'est tenue le 30 mars dernier à Beaupréau. Vous retrouvere[...]
Valorisation des bois de bord de route : journée technique d’échanges d’expériences...
Les bois issus de l’entretien des bords de route, des délaissés de voiries ou de chantiers urbains r[...]
Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Variétés anciennes de fruitiers : sont-elles plus ridées ?
Mission bocage rétablit quelques vérités sur les vieilles variétés locales de pommes et poires…

Qui dit vieille variété dit fruit ridé, n’est-ce pas ?

Non, les vieilles variétés de pommes et poires peuvent avoir une peau bien lisse ! Bien sûr certaines présentent un aspect plus rustique : on parle de ruguosité ou « russeting ». Toutefois, ce n’est pas un signe de maladie : les variétés anciennes ont même souvent des qualités de conservation intéressantes, pour peu que les fruits soient ramassés et stockés dans de bonnes conditions !

Est-ce que la Pomme Drap d’Or contient des vraies pépites de minerai ?

Aucun écrit ne fait état d’une telle découverte ! La pomme Drap d’Or fut nommée ainsi à la fin du XIXème siècle sans doute plutôt en référence à sa couleur jaune d’or lavée de rouge et ponctuée de brun qu’à la présence potentielle de métal. Par contre, sa chair délicieusement parfumée est un vrai trésor !

La Beurré Superfin est-elle demi-sel ou douce ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, cette poire angevine ne contient aucune matière grasse ! Elle s’accompagne donc sans scrupule d’une sauce au chocolat ! La dénomination « beurrée » fait en effet référence au fondant crémeux de la chair !

N’est-ce pas interdit de vendre des Patte de Loup ?

Si la protection de l’animal fait polémique, la qualité de cette variété de pomme « griffée » fait l’unanimité ! Variété emblématique des Mauges, vous pouvez sans danger de morsure participer à la réintroduction de la Patte de Loup dans votre jardin!

Vous souhaitez en savoir plus sur la Duchesse d’Angoulême ? Goûter la Cul de Mulet ? Depuis une dizaine d’années déjà, Mission Bocage, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes* vous permet de planter des variétés anciennes et locales.

Sucrée, acide, précoce, tardive, scion ou tige : pour guider votre choix, rendez-vous sur notre site internet www.missionbocage.fr pour découvrir les différentes formes et variétés locales de pommiers et poiriers.

Contactez nous dès aujourd’hui (02 41 71 77 50 – mission-bocage@paysdesmauges.fr) pour une livraison d’arbres ! Nous acceptons les commandes à partir de 5 sujets : profitez de l’occasion pour vous regrouper entre voisins passionnés pour réserver vos arbres !

Beurré superfin