De nos jours, la traçabilité des graines des arbres et arbustes utilisées pour la plantation des haies n’est pas connue. Cela pose un problème de diversité génétique car la production de ces graines est souvent issue des mêmes sites de récolte, également un risque de non- adaptation, les graines provenant fréquemment d’autres régions ou pays. Or, plus le patrimoine génétique du végétal correspond au territoire de plantation, plus il sera adapté, résistant aux maladies et renforcé face au changement climatique.

Les qualités d’un végétal d’origine locale :

  • Un arbre qui s’implante rapidement
  • Un arbre mieux adapté au sol et au climat
  • Une meilleure résistance aux maladies
  • Un morphotype correspondant à celui de la végétation spontanée

Le Label « Végétal local »

Initié par la FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux), Plante & Cité et l’Afac-Agroforesteries, ce label répond aux attentes écologiques de renaturation des espaces. Déposé à l’INPI depuis janvier 2015 sous forme de marque collective simple, il est opérationnel depuis cette date. Il garantit la provenance et la traçabilité des graines selon un cahier des charges rigoureux et contrôlé.

L’expérience de Mission Bocage

L’association Mission Bocage récolte des graines d’origine locale depuis 1998, et les confient à des pépinières angevines. Plusieurs centaines de milliers d’arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire et proviennent de ces graines. Grâce au label, notre démarche est désormais reconnue et certifiée. Cette thématique intéresse un large public et il nous est possible de la présenter sous forme d’animations (ex : ateliers de récoltes…). Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

A la recherche de nouveaux sites

Les conditions de validation du label prévoient une collecte des semences ou boutures sur des sites naturels ou anciens de récolte (pas de plantations récentes). Il est nécessaire de compter sur plusieurs sites de récolte pour chaque essence. Celà garantit une bonne diversité à l’intérieur des populations locales.

Vous avez peut-être en gestion des sites correspondants à ces critères, n’hésitez pas à nous contacter pour :

  • vérifier l’intérêt du site
  • mettre en place une convention de récolte
  • permettre d’alimenter la production de végétaux locaux

végétal local