Suite à la première réunion organisée le 27 avril à Montrevault-sur-Èvre (49) et à la demande des participants, nous avons organisé une deuxième journée sur la thématique de la gestion des bois bocagers de bord de route, en allant visiter la commune de Cerizay dans les Deux-Sèvres.

Sur cette commune, toutes les biomasses produites sont systématiquement classées sur une plateforme de valorisation. Ce tri permet ensuite une valorisation du bocage très poussée : compost, différentes qualités de paillage, bois énergie et mobilier urbain.

La cohérence de gestion de son espace public de cette commune qui s’est établi au fil du temps l’amène aujourd’hui à envisager la certification « agriculture biologique ». À cette occasion nous avons également pu échanger autour de l’expérience du Trégor. Dans cette région bocagère des Côtes d’Armor (22), un nombre grandissant de municipalités ont abandonné le broyeur et le lamier pour récolter tous les dix ans une portion de leurs haies bocagères de bord de voie communale. Vous pouvez consulter ce reportage grâce au lien ci-dessous.

Tous ces témoignages ont conforté les motivations des participants et nous devrions prochainement voir des initiatives de ce type sur notre territoire.

gestion bois bord route