Après les moissons et avant les semis de prairie, il est de plus en plus pratiqué un taillage estival des haies et débroussaillage des pourtours des champs. Au-delà d’une pratique dans une période défavorable (broyage lors de la croissance, la fructification des arbres et fin de période de la reproduction de la faune), le broyage est globalement pratique en recherchant une réduction maximum du volume de la haie. La machine déchiquette les rameaux et attaque même les grosses branches charpentières sur les trois faces.

Toutefois, ce broyage présente un aspect inesthétique, exprimant une violence sur le végétal qui apparaît alors comme « maltraité ». Les dessus de haies, bien souvent broyés sans aucune obligation (lignes électriques, dégagements de carrefours), dérèglent complètement l’orientation des rameaux (pousses qui s’orientent plus latéralement) laissant des longs brins de tailles dans tous les sens…

A notre époque, il est possible de réaliser des tailles bien plus fonctionnelles, plus respectueuses, moins fréquentes, moins coûteuses et à terme productrices de bois. Le paysage est le reflet des hommes qui vivent sur le territoire, présentons un visage plus harmonieux.

haie broyée débrousailleur

Haie passée sous le coup de la débroussailleuse, donnant une image peu flatteuse du paysage.

haie broyée débrousailleur

Les branches et rameaux sont distinctement abîmés, mettant en péril la vigueur de la haie.