La forêt est le milieu naturel d’origine des gallinacés. De nos jours, les arbres ont-ils un impact positif sur les élevages de volailles ? C’est ce à quoi le CASDAR Parcours Volailles devait répondre, en étudiant le comportement de ces animaux dans des parcs Label Rouge et biologiques qui se sont pourvus de haies et/ou d’arbres isolés. Pour en savoir davantage sur cette opération, nous vous proposons une série de vidéos produites et réalisées par AGROOF, et dans lesquelles Mission Bocage a participé en tant qu’acteur de l’étude dans le Grand Ouest.

Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus sur ce CASDAR.

Vous pourrez retrouver des éléments de notre intervention au travers ces quelques vidéos. Nous avons pu constater que les volatiles se répartissaient mieux dans les parcs grâce aux arbres, et que leur comportement traduisait un certain bien-être. Toutefois, les effets positifs recherchés ne peuvent être obtenus que si les plantations sont intelligemment menées.

Parcours volailles – l’intérêt des arbres ? from AGROFORESTERIE – AGROOF scop on Vimeo.

IMPACT PAYSAGE des parcours volailles – ITW yves Gabory from AGROFORESTERIE – AGROOF scop on Vimeo.

Retour d’enquête en Maine et Loire – projet CASDAR Parcours volailles from AGROFORESTERIE – AGROOF scop on Vimeo.

TEMOIGNAGE ELEVEUR – parcours volailles from AGROFORESTERIE – AGROOF scop on Vimeo.

poulets arbres volailles

Les poulets apprécient les arbres qui les protègent du vent. En outre, cela permet de mieux répartir l’azote sur le parc.

Pour aller plus loin et consulter l’ensemble des vidéos. N’hésitez pas à vous rendre sur cette chaine.