Le 10 juin dernier, des élus et techniciens des Mauges et des territoires alentours se sont réunis à Liré pour échanger sur la problématique d’aménagement des espaces naturels. Comment concilier sur un même site les enjeux de biodiversité et de récréativité ? C’est en parcourant la Coulée St Joseph et guidés par Jean-Paul Guyon, élu à la commune ainsi que Vincent Mahé du CPIE, que des pistes d’actions ont été envisagées.  D’une ancienne peupleraie, ce site fermé d’une vingtaine d’hectares est devenu, grâce à la volonté communale et avec l’accompagnement du CPIE et de Mission Bocage, un espace riche en milieux (mares, prairies, boisement) comme en usages (promenade, activités pédagogiques, randonnée, etc).

Le 26 juin, l’épineux sujet du classement des haies dans les PLU a fait l’objet de riches échanges … Comment éviter une «levée de boucliers » ? Faut-il ne rien classer au risque de voir le bocage régresser ? Le classement est-il une réelle garantie de préservation ?

Autant de questions qui  ont abordées à Ste-Christine avec le témoignage des élus sur leur expérience réussie d’inscription des haies dans le PLU.

 Le programme d’action « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur le Choletais et les Mauges » est porté par trois partenaires locaux : Mission Bocage, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire et Mauges. Il a pour objectif d’accompagner les agriculteurs et les élus pour la prise en compte des trames dans les projets d’aménagements agricoles et urbains.

sèvre nantaise