Les dernières actualités

Aucun aperçu disponible
La pêche de vigne se conjugue au pluriel...
Dans le cadre de nos recherches permanentes sur les fruitiers oubliés, Mission Bocage vient de faire[...]
La filière Végétal Local : développement et nouvelles perspectives...
Engagement de Mission Bocage dans la démarche  végétaux d’origine locale De plus, depuis 10 ans, la[...]
haie bord de route
Journée d'échange sur la gestion de haies de bord de route...
En partenariat avec d’autres structures exerçant le rôle de relai bois énergie dans la région, Missi[...]
planter haie bocage
Comment planter des haies bocagères avec subventions ?...
Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat[...]
S’abonner à notre newsletter

Vous êtes :

Mission Bocage est membre du réseau Afac-Agroforesteries Afac Agroforesteries
Vous êtes ici : Mission Bocage, arbres et haies champêtres > Actualités > Bilan de l’activité de Mission Bocage pour la saison 2010-2011

L’assemblée générale de Mission Bocage s’est tenue publiquement le 7 Mars dernier. Ce fut l’occasion pour l’association de dresser un bilan de son activité au cours de la saison 2010-2011. Pour tous ceux qui n’auraient pas pu se rendre à cette présentation, vous trouverez dans cet article une synthèse des actions de Mission Bocage durant cette période.

Mission Bocage développe une activité diversifiée qui gravite autour du développement de l’arbre champêtre dans l’arrondissement de Cholet (1 646 km²) qui correspond au Pays des Mauges et à la Communauté d’Agglomération de Cholet réunis.

mission bocage logo

Activité de plantations

  • Au cours de la saison 2010-2011, Mission Bocage a planté un peu plus de 23 km de haies. Une distance décevante comparée aux années précédentes qui ne répond pas complètement aux besoins du territoire. Pour aider à la sensibilisation du public agricole, le Conseil Général de Maine et Loire soutient des animations territoriales qui expliquent les intérêts de l’arbre et propose une aide financière à la replantation de la haie.
  • L’association contribue à la production de plants locaux. 12 350 plants ont été produits grâce à des graines récoltées par nos techniciens.
  • Le développement de l’agroforesterie est croissant. Cette année, ce sont 70 ha de parcelles agricoles qui ont été plantées en alignements intra-parcellaires. Les perspectives sont d’ailleurs favorables puisque de nouveaux projets sont déjà en préparation pour l’année prochaine.
  • En partenariat avec l’association des Croqueurs de Pommes, Mission Bocage contribue à diffuser d’anciennes espèces fruitières locales et rustiques. Cette année c’est 1 000 arbres fruitiers qui ont été vendus en deux commandes.

Services, diagnostics et prestations

  • Dans le cadre du programme d’actions sur le bassin Ribou-Verdon, Mission Bocage réalise des plans de gestion du bocage en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais, de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, du CIVAM et de l’Association Bocage Pays Branché. Cette année ce sont 10 diagnostics et 42 suivis qui ont été réalisés, ajoutés à des journées de formation et sensibilisation. Le bilan n’est pas satisfaisant : les pratiques se sont améliorées mais les plantations sont nettement insuffisantes (10 % des préconisations). Le prochain programme 2012-2016 est en cours d’élaboration.
  • Mission Bocage réalise des travaux de maîtrise d’œuvre dans la Vallée de la Loire. L’île Delage et l’île Mouchet à Ancenis (44), et la Coulée Saint Joseph à Liré ont été diagnostiqués et suivis par nos services en vue d’une restauration du patrimoine écologique.
  • Afin de restaurer les berges d’étangs dégradés par l’érosion, il existe différentes techniques de génie végétal. Mission Bocage a assuré l’encadrement de deux chantiers cette année : à Melay et à la Salle de Vihiers.
  • Mission Bocage réalise des prestations en communication auprès de ses partenaires. L’an passé, nous avons assuré la conception des supports graphiques de l’évènement « Bien dans mon assiette », programme organisé par le CRDA des Mauges, le CPIE Loire et Mauges et le Pays des Mauges). Par ailleurs, nous avons travaillé la définition et mise en application cartographique du rapport SPA/SAU promue et défendue par l’AFAHC (Association Française Arbres et Haies Champêtres) et la conception du document sur les propositions AFAHC pour la nouvelle PAC.

Coopération, recherche et développement

  • Depuis décembre 2009, en partenariat avec le CRDAM, Mission Bocage accompagne la mise en place d’une filière bois énergie sur le Pays des Mauges. Ce bois est commercialisé par la SCIC Energie Partagée de Chemillé. En 2011, on compte 25 producteurs, 600 tonnes vertes dont 40 % en bois énergie et 60 % en paillage.
  • Dans le cadre d’un projet CASDAR, Mission Bocage a réalisé une étude sur la productivité en bois des arbres têtards.
  • A l’initiative du CPIE Loire et Mauges et du Pays Vallée de la Sarthe , une étude est menée afin d’évaluer le potentiel de stockage de carbone des haies bocagères et des forêts sur les territoires concernés. Mission Bocage a réaliser la partie bocagère de l’étude sur le Pays des Mauges.
  • Les résultats seront publiés au cours de l’année 2012 et devrait servir à mise en place d’un fonds et ou marché carbone dans le cadre du Plan Climat Territorial des Mauges.
  • Dans le cadre du SCOT du Pays des Mauges, Mission Bocage contribue à la réalisation et à la déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue.
  • Mission Bocage a collaboré avec l’AFAHC pour sa démarche de libéralisation de l’aubépine.

Cartographie et communication

  • Mission Bocage propose une activité de SIG (Cartographie). Outre les travaux quotidiens (plantations, agroforesterie…), nous avons réalisé les travaux cartographiques liés à l’étude de séquestration carbone et à l’établissement de la Trame Verte et Bleue dans le Pays des Mauges et la Communauté d’Agglomération du Choletais.
  • Le site internet a été entièrement rénové. Il profite désormais d’une activité dynamique avec des actualités et des informations enrichies continuellement. Il devient une source d’informations sur l’arbre champêtre. Actuellement, nous accueillons une moyenne de 71 visiteurs uniques par mois pour 104 pages vues en moyenne (via Google Analytics).
  • Mission Bocage réalise régulièrement des documents techniques et pédagogiques pour sensibiliser le public aux intérêts de l’arbre, spécifiquement ou plus globalement.