« La Révolution des sols vivants » propose, à travers le parcours d’acteurs de terrain locaux et diversifiées des solutions originales et adaptées pour cultiver la terre de nos champs et de nos jardins. Après un premier long métrage remarqué « l’Ortie fée de la résistance », Yan Grill et Perrine Bertrand s’intéressent cette fois au travail des sols, à leur activité biologique et à leur pérennité.

La Révolution des sols vivants est un long métrage engagé qui invite au débat et à repenser notre manière de produire. Le film présente des cas typiques et opposées qui démontrent que le sol a besoin de retrouver ses fonctions biologiques essentielles pour qu’il puisse donner tout son potentiel. De nombreux spécialistes et acteurs de terrains donnent leur point de vue, partagent leurs expériences et leurs recommandations sur la manière d’entretenir sol afin qu’il reste « vivant ».

Le film sera présenté le Mardi 22 Novembre à 20 h 30 au Cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau. Il sera suivi d’un débat dans lequel sera présent Konrad Schreiber, agronome, agriculteur et spécialiste de la conservation des sols. Il est également membre de l’association BASE (Bretagne Agriculture Sol Environnement – Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable). Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver en appelant le CRDA des Mauges au 02 41 96 77 00.

Yves Gabory et Mission Bocage prendront part directement au débat. Nous défendrons l’idée que l’arbre champêtre est un outil incontournable pour le maintien d’une activité biologique dans le sol. Un moyen essentiel, mais également peu onéreux et désormais peu contraignant.


Bande annonce La révolution des sols vivants par Editions-de-Terran